Rappel de ce qui ne fonctionnait plus

(plus d'info ici).

  • Imprimante/scanner : non reconnaissance et blocage PC si utilisation de son interface de contrôle d'état.
  • Serveur web local : messages d'erreur  à la réinstallation de Wamp et impossibilité d'utiliser PHPmyAdmin.
  • Logiciel d’archivage des photos : l'installateur du logiciel ne reconnaît pas Vista et refuse d'aller plus loin.
  • Programmation en Pascal Objet : module de gestion de bases de données inutilisable pour mes programmes.

Comment je me suis tiré d'affaire

  • L'imprimante/scanner
    En fait, mon erreur a été de vouloir passer par le CD fourni par le constructeur comme l'indiquait impérativement sa notice. J'ai donc simplement débranché le câble USB, désinstallé les logiciels fournis, supprimé l'imprimante (Samsung SCX-4200) du panneau de configuration, rebranché le câble USB et laissé faire Vista qui est allé chercher les bons drivers sur internet. Essais d'impression et de numérisation OK. Je n'ai pas souhaité ré-installer le panneau de contrôle d'état. Ça marche bien comme ça, ça restera comme ça...
  • Le serveur web local
    J'ai remplacé WampServer 2.0a (j'ai les même pb d'instal avec la v2.0g-1) par EasyPHP v2.0b1. Pas de difficulté particulière. Seul inconvénient lié à l'usage de Dotclear en local : impossibilité de créer les vignettes dans son gestionnaire de média. Pb connu (le forum DC2 en parle, notamment ici) et très certainement lié au fait que le paramètre "memory_limit" est mal ou pas pris en compte par Dotclear et/ou par EasyPHP (?), ceci quelque soit sa valeur (16M par défaut, sans doute insuffisant car j'avais pour Wamp un confortable 128M par défaut). Je vais retenter l'installation de Wamp après avoir écumé les forums ad-hoc.
  • le logiciel d’archivage des photos
    J'avais fouillé sur le site d'Adobe lors de la préparation de l'ordi de Mme Mirovinben (lire ici). Et j'avais trouvé chez eux une version light de PhotoShop Album... Allégée mais gratuite une fois enregistré. Allégée mais suffisante pour mon usage. Quelques fonctions pratiques ont disparu (la plus gênante étant l'affichage dans les propriétés d'une photo d'un résumé des données EXIF) mais j'ai pu récupérer tous mes tags. Faut quand même que j'envisage sérieusement de passer à quelque chose de plus ouvert.
  • Programmation en Pascal Objet
    Après avoir cherché sur le oueb, j'ai eu confirmation du fait qu'il était nécessaire de désactiver le contrôle des utilisateurs mis en place par Vista pour utiliser Delphi v7 Pro. Le fameux UAC. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et hop tout fonctionne, malgré un message d'avertissement d'incompatibilité au lancement du programme. Message dont on peut annuler l'affichage pour les fois suivantes. Et j'ai retrouvé un Delphi totalement opérationnel. Y compris les nombreux composants que j'avais créés au fil du temps. Mon programme de gestion de ma vidéothèque a retrouvé son poil soyeux. Va quand même falloir que je pense à ajouter une fonction d'export de la base de données (format Paradox) sous forme d'un fichier tableur ou un fichier texte. Au cas où... J'avais bien prévu l'export compatible dBase mais ne m'en étais pas servi avant le plantage. Donc pas de sauvegarde à ce format...

Remarque : ce billet décrit une situation ponctuelle et n'a pas vocation à inciter les bons gros trolls genre "Vista c'est caca, Linux c'est mieux".

Voili, voilà... je ne sais pas si j'en ai fini avec mes blablas concernant cette installation de Vista. On verra bien. Quoiqu'il en soit, je vais revenir sans tarder à mes premières amours : photographie, jardinage et recettes de cuisine.

A vous les studios.