J'avais installé WampServer2.0g-1 sur l'ancien ordinateur tournant sous Windows XP sans difficultés et ne comprenais pas pourquoi il m'était impossible de l'installer correctement sur le nouvel ordinateur tournant sous Vista 64bits...

En fait, sur ma nouvelle machine les applications s'installent par défaut dans un répertoire nommé "C:\Program Files (x86)". j'ignore pourquoi Microsoft n'a pas gardé l'appellation "C:\Program Files" utilisée depuis Windows 95. Quoiqu'il en soit, la présence de parenthèses dans le nom du répertoire est à l'origine du pb d'erreur "parsing" de certains fichiers de configuration tant avec EasyPHP qu'avec Wamp et, apparemment, de l'impossibilité d'accéder à PhpMyAdmin sous Wamp.

Deux solutions :

  1. installer Wamp dans "C:\Program Files (x86)" sans le lancer et remplacer dans les différents fichiers de configuration ce chemin par le même mais mis entre doubles quotes ("),
  2. installer Wamp dans le répertoire proposé par défaut : "c:\wamp".

Mon choix a été vite fait, conforté par un côté "feignasse" pour le coup bien efficace. Option "2", évidemment. Aussitôt dit aussitôt fait. Install sans problème et PhpMyAdmin opérationnel aussitôt. Création de la base de données pour Dotclear sans incident.

Ensuite j'ai été confronté à un second problème lié au fait que mes sites en local sont depuis bien longtemps stockés dans un répertoire perso en dehors du répertoire des applications. Facile pour sauvegarder mais plus gênant maintenant avec des erreurs 403 (accès interdit) si j'essaye d'afficher une page de ce répertoire avec mon navigateur. Impossible de lancer le module d'installation de Dotclear ni même de consulter des pages Html classiques.

Du coup, retour aux fondamentaux et décision irrévocable de placer tous mes fichiers dans le répertoire c:/wamp/www déjà créé lors de l'installation de WampServer et avec les bons droits.

Zou !... Juste un changement de paramétrage à la ligne 603 de php.ini (upload_max_filesize = 8M) pour pouvoir importer un backup du multiblog en ligne à des fins de synchronisation local/ligne. Test OK de création des vignettes par le gestionnaire de média de Dotclear sans avoir besoin de modifier dans php.ini, (ligne 307) la valeur par défaut "memory_limit = 128M".

Tout roule, tout baigne, tout va.

Prochain billet : une photo de fleur. Vous l'avez bien mérité.