Ce week-end nous avons reçu chez nous les futurs beaux-parent de Fils-Aîné pour une trop courte visite...

Nous étions inquiets de ne pas les accueillir comme il faut. Outre la barrière des langues qui pouvait faire craindre des silences pesants, nous tremblions de ne pas être à la hauteur et de commettre gaffes sur gaffes. Fils-Aîné nous avait expliqué pas mal de choses. Trop sans doute. Mais faut dire qu'il était très motivé à ce que nous fassions bonne impression. Gloups...

Sortie de la boîte : une très belle assiette en porcelaine de Saga.

Finalement, tout s'est bien passé. Notre timidité réciproque s'est peu à peu dissipée. Notre future bru, qui parle de mieux en mieux le français faisait l'interprète. Fils-Aîné m'a très agréablement surpris par l'aide qu'il a pu apporter à la traduction de nos propos. J'ai également pratiqué une langue des signes assez internationale, agrémentée d'onomatopées qui ont plutôt détendu l'atmosphère.

Visite du jardin, utilisation de livres de botanique abondamment illustrés, le tout complété de quelques mots de français ou d'anglais transposés en japonais à l'aide d'un dictionnaire électronique que la maman utilise avec virtuosité.

Nous n'avons pas failli côté gastronomie, en privilégiant, pour les deux repas partagés à la maison, quelques spécialités (dont celle-ci et celle là) et en évitant poissons et riz (le papa possède des rizières).

Week-end surprenant et très agréable.
Ils sont tous repartis (les parents à Takamatsu, les enfants à Lille).
Le calme est retombé sur la maison...

...Hélas.

Déjà, ils nous manquent. Tous.