Je n'ai jamais fait mystère de mon côté casanier et pantouflard. Il est arrivé souvent que je reste chez moi de longues périodes, la maison et son jardin constituant pour moi un univers intéressant que je ne cherche pas à étendre.

Une fois par semaine, parfois moins, un tour vers la grande surface voisine pour l'achat de pondéreux (conserves, boissons), un saut au marché de la ville pour les légumes frais, fromages et viandes. Le boulanger qui passe avec sa camionnette devant chez moi... Rien de plus.

Et puis, brusquement... Pan ! Un aller et retour Dole-Lille dans la même journée. Comme ça. Pour être présent auprès de Fils-Aîné pour son mariage civil. Moment important mais voulu très intime. Plus tard, une cérémonie religieuse sera organisée dans la Comté.

Un lever à 04h45, trajet direct Dole-Lille en TGV (contournant Paris en passant par Marne-la-Vallée et Roissy), retour dans notre tanière avec les jeunes mariés à 22h20. Belle et grande journée. Temps clément alors que de la pluie était annoncée. Il fait beau dans le ch'Nord.

Et dire que nous ne chinerons pas à la Grande Braderie de Lille qui commence aujourd'hui.

Peut-être y aurais-je trouvé une nouvelle paire de pantoufles.