Détaillons...

  • la doc de l'EOS 7D :  Vu le nombre de menus, d'items et d'options, vu le nombre de molettes, manettes et boutons, j'ai encore besoin de ce bouquin de près de 270 pages. Je fais partie des personnes qui aiment lire les documentations avant, pendant et après utilisation.
  • Le petit Nicolas : j'ai acheté l'essentiel des récits de ce gamin parus en livre de poche. Une bonne dose de fraîcheur et de naïveté apparente. Fait suite à ma découverte du bonhomme et de ses copains dans les années soixante en lisant l'hebdomadaire Pilote. Ça n'a pas pris une ride. Mon regard d'adulte se délecte de certaines descriptions qui m'étaient un peu passées à côté quand j'avais 11 ans, notamment les relations entre les deux parents.
  • Ubuntu efficace : Fils-aîné, qui a plongé il y a déjà plusieurs années dans Linux et qui est têtu[1], m'a offert ce livre pour Noël. J'ai Installé Ubuntu 9.10 sous VirtualBox dans Windows Vista à la place d'une Debian qui séchait dans un coin... Et je teste la compatibilité des applis dont je refuse de faire le deuil pour l'instant. Avec Wine qui propose une API Windows sous Linux, j'ai quelques bonnes surprises et quelques déceptions[2]. C'est pas gagné...
  • Le Petit Larousse : incontournable, avec le Bescherelle de poche. Il ne se passe pas une journée sans que j'y jette un œil. Sans eux je me sens fort démuni.

[1]C'est un pur croisement entre un bourguignon et une franc-comtoise... c'est dire !.

[2]Ça fera l'objet d'un prochain billet, des fois qu'un de mes lecteurs tendance "pur linux" m'apporte soutien, aide et assistance.