Malgré le froid, le sol gelé et la neige, les taupes continuent de creuser. Pas très joli ni très pratique pour l'entretien futur de la prairie. Je constate juste qu'elles se dirigent vers la haie mitoyenne et semblent délaisser lilas et noisetiers.

Mais il n'y a pas qu'elles qui bossent "discrètement". Depuis un mois je reprends toutes mes photos numériques pour les "taguer" afin de faciliter les prochaines recherches portant sur telle plante, tel oiseau ou tel membre de mon entourage[1].

J'ai donc abandonné PhotoShop Album[2] au profit de ACDSee 2009[3] comme je l'ai évoqué dans ce billet du 5 décembre dernier.

C'est du boulot car j'ai environ 13 000 photos à traiter. D'autant plus fatigant que j'essaye d'être exhaustif et commence à avoir une arborescence de mots-clés impressionnante avec parfois jusqu'à 4 niveaux.

Avec un truc pervers dont j'avais deviné l'effet dévastateur sans en mesurer complètement l'impact : il y a certains sujets qui ont été photographiés un très grand nombre de fois. Quand ce sont des personnes, ce n'est pas gênant, au contraire. Mais que dire quand ce sont de fleurs d'hibiscus (par exemple). Ça confine au harcèlement, voire aux TOC[4]. Et je ne parle pas des roses, abeilles, jonquilles et autres nuages[5].

A être dégouté de prendre l'appareil photo pour continuer sur cette lancée.

Pourtant, circonstance atténuante, je ne suis pas un mordu du mode "rafale" ou du bracketing, cette technique qui amène à prendre plusieurs photos du même sujet selon différents réglages. Sinon, qu'est-ce que ça serait !

Je m'interroge...
A quoi bon ?
Dans quel but ?
Qui visionnera plus tard cette pléthore de fichiers ?
Une fois passé le plaisir de capturer l'instant[6], qu'en restera-t-il ?

Quelques photos sur mes blogs...
... une infime partie de cette débauche de pixels et d'octets.

Et je ne vous parle pas de mes découvertes récentes concernant les calques de réglage et autres subtilités en post-traitement. A vouloir reprendre les bidouilles effectuées un peu à l'arrache de nombreuses photos mises en ligne ici.

Vrai tonneau des Danaïdes. Ou, plutôt, digne de Sisyphe (merci Anthom)... voire même des deux, côté supplice.

J'ai mis le doigt dans un truc qui me fait un peu peur...


[1] sans parler d'évènements particuliers ou lieux précis. .

[2]complètement obsolète et dont Adobe a abandonné le support au profit de solutions certes plus performantes mais bien plus onéreuses.

[3]dont j'ai une licence depuis très longtemps et que j'ai mis à jour il y a moins d'un an.

[4]j'en ai compté 85 avec ou sans visite d'abeilles butineuses. Et ce n'est pas fini : je n'ai traité que les années 2005 à 2010....

[5]là c'est le bouquet ! Plus de 800 pour la même période 2005 à 2010. Bon, en même temps, ça change en permanence.

[6]ah ce plaisir d'entendre le bruit du miroir !...