Hé oui, il y a une capitainerie à Dole[1], Mais là n'est pas le propos. Je souhaite évoquer ici un problème de rendu des couleurs[2] entre Firefox et Internet Explorer v8 (noté IE8 dans la suite du texte)...

IE8 n'affiche pas cette mire[3] avec les bonnes valeurs de gris !

D'où le titre "La mire est démontée", jeu de mots d'une rare pertinence me rappelant la mer et ce qui vogue dessus. Et comme un blog sans photo de bateau n'est pas totalement abouti, zou, c'est fait.

Si vous visitez ce blog avec un navigateur digne de ce nom (Firefox, Safari, Opera ou Chrome), vous n'aurez aucun problème d'affichage. Par contre, si vous utilisez IE8, vous aurez des variations de rendu des nuances de gris pour les fichiers enregistrés au format PNG : IE8 affiche plus sombre.

Voici une capture d'écran[4] de la même zone d'un billet,
selon qu'elle est affichée avec Firefox 3 (#1) ou IE8 (#2).

Où l'on peut constater que la couleur de fond d'un billet est plus clair avec Firefox qui restitue correctement le gris #323232 du fichier PNG utilisé pour afficher un fond avec arrondis et effet d'ombre en transparence alors que IE8 affiche un gris #292929.

Contrairement au fond du blog (#707070) et au fond de la zone de titre[5] (#282828) qui sont correctement affichés dans les deux navigateurs. En effet ces couleurs sont affectées sous forme de valeurs numériques via les feuilles de style (CSS) et non à l'aide d'images PNG...

Étonnant ! non ?

Je ne sais pas ce que cela donne avec IE7. Si vous visitez ce blog avec IE6, vous aurez encore plus de surprises, y compris un message d'avertissement à chaque page ou billet consulté et un look simplifié pour contourner l'incompétence d'IE6 dans la gestion de la transparence des PNG.

Si vous avez l'outil "pipette" proposé par tout bon logiciel de traitement d'image[6] à portée de souris, vous pouvez tester chez vous... Des fois que ce soit différent.


[1]chargée de gérer le port et de proposer des bateaux en location pour naviguer sur le Doubs et le canal du Rhône au Rhin..

[2]plus exactement dans la palette des gris, du noir le plus noir au blanc le plus blanc.

[3]Autre mire (plus grande) proposée dans cette page du blog.

[4]au format JPEG, pour éviter l'effet du serpent qui se mort la queue si vous lisez ce billet avec IE.

[5]Le rectangle dans la partie haute de l'extrait, avec un effet de creux.

[6]Sous Windows, j'ai toujours présent dans la barre de tâches "EclipsePalette", pas très récent mais léger et hyper pratique.