La fleur qui illustre ce billet est la première de la saison. Comme chaque année, notre hibiscus commence à fleurir à la mi-juillet.

Une photo de fleur, encore une, une de plus...

J'ai lu récemment dans un blog un échange intéressant entre une commentatrice et la tenancière du lieu[1]... L'une disant son ennui à regarder des photos de fleurs et la seconde confirmant cette sensation en considérant ce genre de photo comme une forme d'onanisme pour le photographe :

(...) la photo de fleur est une forme d’onanisme parce que les fleurs ont toujours de belles couleurs, se laissent photographier de près sans regimber et sont photogéniques. Alors le photographe se fait plaisir, au risque de n’intéresser que lui et ses coreligionnaires (qui au fond savent bien ce que raconte cette histoire et sa fin) (...)

Moi qui aime photographier les fleurs mais qui ai aussi une propension à me remettre facilement en question, autant vous dire que ça m'a un tantinet bousculé ! D'autant que cet avis me semble plutôt pertinent. D'autant que j'apprécie son côté provocateur (sans parler de la personne qui l'a émis). Du coup, j'essaye de changer ma pratique de la chose en espérant que cette photo de fleur d'hibiscus ne procure pas uniquement un plaisir solitaire et égoïste.

Ces derniers jours ont été l'occasion de deux autres "premières".

Première récolte de haricots verts.

Mme Mirovinben a eu le dessus sur les limaces qui menaçaient leur démarrage. De belles récoltes en perspective. J'ai redécouvert le plaisir d'en manger il n'y a pas si longtemps. Avec une préférence pour les déguster froids. Bientôt également des haricots mange-tout grimpants, des "Merveilles de Venise" (tout un programme).

Première récolte de pommes de terre.

Rendement pas terrible. 4 pieds = 1 kg. La chaleur, l'absence d'humidité et mon impatience (c'est un mois trop tôt) ont eu raison d'une belle croissance. Pas grave, ces pieds étaient issus de tubercules de la récolte 2009, un peu rabougris et qui avaient germés à la cave. Donc que du bonus. Un vrai délice. Poêlées avec un oignon du jardin et une lichette de graisse d'oie.


[1]Faut-il mettre ici un lien vers le billet et/ou les deux commentaires que j'évoque ? Je n'avais pas réagi à l'époque là-bas et pense que ça ferait "réchauffé" maintenant... Bref, j'hésite...