De plus en plus agacé par les pertes d'ergonomie du bouzin mais désireux de ne pas changer de système d'exploitation[1], je me suis enfin décidé à restaurer l'ordi dans l'état où je l'avais sorti du carton début avril 2009.

Comme souvent, point de CD avec un Windows complet mais une partition dédiée hébergeant une image disque "sortie d'usine". Comme souvent, un passage obligé par un formatage du disque dur, par l'installation de programmes offerts généreusement par le constructeur mais dont je n'ai que faire[2].

Quelques inquiétudes concernant certaines données vitales pour moi, des essais de migration vers un autre ordinateur pour être sûr de mon coup et zou... c'était parti !

  • Messagerie avec Thunderbird :
    j'avais sauvegardé mon profil. Il m'a suffit de réinstaller le programme, copier où il faut ma sauvegarde, modifier le fichier d'initialisation[3] et virer le profil tout neuf créé lors de l'installation. Bingo ! J'ai tous mes mails, tous mes comptes.
  • Étiquetage de mes photos avec ACDSee :
    Après avoir remis dans le bon répertoire toutes mes photos, il m'a suffit d'importer l'export de la base de données que j'avais pris soin d'effectuer avant... Je me suis même rendu compte que je pouvais changer la lettre du disque de destination. Ca me donne des idées pour placer un jour prochain mes photos ailleurs que sur le disque système. Bingo ! Toutes mes photos ont retrouvé leurs étiquettes.
  • Programmes perso sous Delphi :
    Là, c'est moins une surprise. Vu que, la surprise, je l'ai eue lors de la première installation. Delphi 7 n'est pas compatible avec Vista. Outre le fait que je peux avoir besoin de retoucher au code (Pascal objet) de mes bidouilles, le "Borland Database Engine"[4] m'est absolument indispensable tant que je n'ai pas effectué une migration vers un autre système de base de données (je pense notamment au couple PHP-MySQL). Pour que Delphi et le BDE soient opérationnels, il suffit de désactiver le fameux UAC[5].
  • Serveur web local :
    J'utilise Wamp. Pour récupérer tout ce que j'avais avant (la base de données du multiblog, les paramétrages d'Apache et PHP, Dotclear, les fichiers de mes autres sites, etc...), la manip a été très simple : installation d'un wamp tout neuf au même endroit suivi d'un remplacement de la totalité du répertoire par celui que j'avais préalablement sauvegardé.
    Pour permettre à mon ordinateur de se connecter au serveur web autrement qu'en passant par "localhost", il m'a suffit d'ajouter un nom de domaine dans le fichier "C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts" (penser à augmenter ses droits pour la modif) de la forme "127.0.0.1 toto".
    Pour permettre à un autre ordinateur du réseau local de se connecter aussi au serveur web, j'ai affecté une IP fixe à mon ordi (exemple : 192.168.x.x) et ajouté un nom de domaine dans le fichier "\etc\hosts" de l'autre ordinateur, comme "192.168.x.x toto".

Avant de migrer mes données, il m'a fallut passer par l'étape "Windows Update" car le Vista d'origine datait un peu beaucoup. Plus de 90 mises à jours à installer, dont le SP2. Opération débutée vers 15h30 et achevée vers 19h30 après moult re-démarrages...

A l'heure où j'écris ce billet, Windows sait à nouveau zipper et dé-zipper sans devoir passer par un logiciel indépendant (7-zip par exemple), les dossiers mémorisent bien le mode d'affichage que je souhaite pour chacun d'entre eux et les pages de l'aide ont retrouvé leurs illustrations.

Jusqu'à quand ?[6]

Bon, c'est pas l'tout, mais j'va songer à m'occuper de plus agréable façon et vous proposer des nouvelles de mes pommes de terre... Et voui, ça aussi ça me tient à cœur. Pas vous ?


[1]Quelques logiciels que j'ai bien en main sans équivalent ailleurs, des bases de données propriétaires... etc...

[2]Surtout quand c'est pour une période d'essais suivie d'une désinstallation peu évidente (Norton, par exemple).

[3] C:\Users\x...x\AppData\Roaming\Thunderbird\profiles.ini.

[4]Ce "BDE" qui permet à certains de mes programmes d'utiliser une base de données (de type Paradox).

[5]Panneau de configuration / Modifier votre compte / Désactiver le contrôle des comptes d'utilisateurs. Redémarrage incontournable... encore un !

[6]Et il est hors de question que j'achète un jour prochain "Windows 7" pour palier à ce que je considère comme un défaut d'usine. Microsoft aurait dû proposer la mise à jour Vista vers 7 à un prix bien plus bas, ne prenant en compte que les fonctionnalités nouvelles, la réparation d'une fonction douteuse devant être gratuite.