Outre le fait que nous aimons déguster du boudin[1], 2010 a été chez nous une abondante année à pommes.

Pendant longtemps j'ai eu du mal à apprécier les mélanges "sucré-salé". Pendant longtemps j'ai préféré, en accompagnement du boudin noir, la purée de pommes de terre ou les frites, alors que Mme Mirovinben se faisait rissoler quelques pommes pour elle toute seule.

Pas pratique.

Du coup, je me suis mis progressivement à déguster le boudin avec des pommes du jardin, coupées en cubes et revenues à la poêle. Parfait mais comme une impression de légèreté. Légèreté d'autant plus grande que je n'abuse quand même pas du mélange : du boudin ? oui ! Des pommes ? Point trop n'en faut.

Mercredi, jour du boudin.

Mercredi dernier, un reste de riz se morfondait dans le réfrigérateur. Réchauffé, il a accompagné sympathiquement[2] ma part de boudin. Avec des pommes aussi. Ce mercredi, je me suis dit :

  • du boudin ? Ok !
  • des pommes ? Ok !
  • du riz ? Ok... Et si j'ajoutais, dans son eau de cuisson, un soupçon de cannelle[3] ?

Aussitôt dit, aussitôt fait. Vous savez quoi ? C'est 'achement bon ![4]. Du coup, je vous propose cette recette très perso (donc contestable) :

  • boudin : 15 à 20 minutes à la vapeur douce (pas de matières grasses ajoutées),
  • riz "rond" : 15 à 20 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante + sel + une pointe de couteau de cannelle en poudre,
  • pommes en morceau revenues dans une grande poêle légèrement huilé. Façon pommes de terre sautées. A peine 10 minutes.

Bon appétit.


[1]Boudin noir ou, au moment des fêtes de fin d'année, du boudin blanc. Qui n'a rien à voir mais est tout aussi goûteux.

[2]Je connais des charcutiers, amateurs éclairés, qui proposent du boudin garni de riz. Du coup mon mélange n'est pas a priori un crime de lèse-majesté.

[3]La cannelle va si bien dans la compote et les tartes aux pommes.

[4]Je ne sais pas si ce mélange est original : je n'ai pas fait de recherche sur internet avant d'essayer. Une chose est sûre : je recommencerais.