RenomFil

Ce programme écrit sous Delphi 7 et pour Windows[1] permet de renommer en une seule fois une série de fichiers. Ces fichiers peuvent être stockés dans des répertoires différents et seront renommés à partir de certains critères extraits, éventuellement, des données "date de prise de vue", "heure de prise de vue", "appareil" contenues dans l'EXIF[2].

D'autres programmes trouvés sur le web permettent sûrement de faire plus de choses dans le même domaine, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écrire sur mesure en fonction de MON cahier des charges !...

Version actuellement proposée au téléchargement (voir annexe) : la v1.5.4b.

Quoi de neuf ?

Ce qu’apporte la v1.5.4b (03/12/2011) :

  • correction d'une mauvaise prise en compte de la date et/ou de l'heure d’un fichier en l’absence de données EXIF exploitables (cf v1.5.3a).

Ce qu’apporte la v1.5.4a (29/11/2011) :

  • Possibilité d'utiliser en joker le caractère "?" au début de la zone de saisie "texte à remplacer". Exemple : "????" signifiera "remplacer les 4 premiers caractères par..."

Ce qu’apporte la v1.5.3a (26/11/2011) :

  • Prise en compte possible de la date et/ou de l'heure d’un fichier en l’absence de données EXIF exploitables. Option activable grâce à une nouvelle case à cochée "Utiliser la date du fichier si pas de date "EXIF" dans l’onglet "Dictionnaire et options".

Ce qu’apporte la v1.5.2d (22/10/2010) :

  • correctif concernant la prise en compte de la date/heure dans fichier EXIF. Ne tient plus compte des éventuelles modifications de cette donnée apportées par certains programmes de traitement des JPEG. RenomFil se base uniquement sur la date/heure de prise de vue.
  • ajout de deux champs "texte" (pouvant servir de séparateurs entre les différentes données),
  • possibilité d'insérer ou pas des séparateurs pour les champs Date et Heure EXIF,
  • contrôle lors de la saisie des différents textes et séparateurs empêchant d'utiliser les caractères interdits par Windows[3]

Ce qu’apporte la v1.5.1b (02/10/2010) :

  • La possibilité d’insérer dans le masque de renommage la largeur de l’image telle que stockée dans l’EXIF ne présentant pas grand intérêt, je l’ai remplacée par la possibilité d’insérer l’heure de prise de vue au format HHMMSS,
  • Correction d’un bogue lors de la sauvegarde/restauration du masque de renommage si l’une des zones de saisie était remplie,
  • Amélioration de la lecture des données EXIF qui devient possible même si le fichier JPEG a été modifié au préalable par certain logiciels de traitement d’image (notamment ACDSee et Photoshop CS3),
  • Si tous les fichiers n’ont pu être traités, le retour au premier onglet affiche la liste des fichiers non renommés au lieu de présenter une liste vide.

Mise en place :

il vous suffit de télécharger le programme proposé sous forme de fichier ZIP en annexe et de le décompresser dans le répertoire de votre choix. Les différents paramétrages seront mémorisés sous forme de deux fichiers (RenomFil.dta et RenomFil.ini) générés automatiquement et placés dans le même répertoire que le programme.

Documentation :

Vous pouvez consulter une série de billets détaillant les différents onglets et écrans du programme et proposant quelques exemples d'utilisation. Cette série avait été rédigée lors de la mise à disposition de la v1.50 du programme. Certaines copies d'écran ont été mises à jour depuis. L'utilisation reste inchangée.

  1. premier onglet de RenomFil : sélectionner les fichiers à renommer,
  2. deuxième onglet : paramétrer le changement de nom,
  3. troisième onglet : test et exécution,
  4. quatrième onglet : gestion du programme et réglages,
  5. récapitulatif et exemples.


[1]Testé sous Windows 2000, XP, Vista et Seven.

[2]Les données EXIF sont insérées automatiquement dans les fichiers JPEG par l'appareil photo numérique (date, focale, vitesse, ouverture, ISO... etc) lors de la prise de vue.

[3]\ / : * ? " < >

Annexes

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées. Vous pouvez utiliser une syntaxe wiki simplifiée en vous aidant des boutons de mise en forme au-dessus du champ de saisie du commentaire. Votre adresse email ne sera pas rendue publique.

Haut de page