Quand nous avons racheté la maison, il y a plus de dix ans, tous les équipements nécessaires étaient en place et opérationnels. Chaudière, antenne télé, ligne téléphonique, cuisinière, réfrigérateur, rangements, cuisine intégrée.

Puis, il y a bientôt cinq ans, cette maison construite à la fin des années soixante est passée d'un statut de résidence secondaire à celui de logement principal et nos critères de confort ont évolué parallèlement à l'apparition d'un certain nombre de dysfonctionnements.

Après la mise en place d'une cuisinière plus performante, le remplacement de la chaudière à bout de souffle, la transformation complète de la salle de bain, nous venons enfin de changer le réfrigérateur encastré qui avait plus de 20 ans de bons et loyaux services.

Pour faire du froid, il en faisait. Mais de plus en plus bruyamment. Avec un compresseur tournant quasiment tout le temps et un dégivrage automatique sans doute trop efficace...

De plus en plus bruyamment, à tel point que nos repas pris à la cuisine devenaient de plus en plus inconfortables et que le ronronnement du moteur s'entendait même depuis les chambres, toutes portes fermées.

Depuis une semaine, nouveau frigo. Performant, moins gourmand en énergie, mieux isolé, mieux aménagé... et très silencieux.

Ben c'est bête à dire mais ça nous change la vie. Radicalement.