Fils-aîné et son épouse nippone sont rentrés de leur séjour d'un mois au Japon il y a tout juste quinze jours. Mon frère, géographe spécialiste de ce pays, était de passage à Dijon ce week-end. Les uns et les autres ne s'étaient pas revus depuis plus d'un an. Nous avons donc organisé des retrouvailles samedi autour d'un repas...

Un repas pour parler du Japon, bien sûr...

Je ne savais pas à quel point[1].

La famille de Rié va bien. Internet a été providentiel sur ce coup : l'ordinateur du fiston est resté connecté sur une chaîne japonaise d'info en continu. Quelques envois de mails pour se rassurer les uns les autres. Côté téléphonie ce fut plus difficile.

Mon frère a été sollicité par des médias nationaux (radio, télé) pour donner son éclairage et, n'en doutons pas, combattre quelques idées reçues.

La photo qui illustre ce billet n'est ni récente ni de là-bas. Elle a été prise sur la plage du Verdon en juillet 1978. Je l'avais rangée il y a une semaine dans une sélection de photos à destination de ce blog et pensais m'en servir un jour pour évoquer un moral défaillant ou la fragilité des choses.

Je ne savais pas à quel point.


[1]Pour se rappeler du contexte : Fukushima, 11 mars 2011. Tsunami et catastrophe nucléaire.