Rythme de publication ralenti. A cause du coup de mou évoqué précédemment mais aussi parce que l'essentiel de mon activité dotclearienne du moment est concentré sur la relecture parfois douloureuse du blog, le tri des billets et un marquage fastidieux[1] des photos suivi d'une compression plus forte... heu... adaptée[2].

Cette relecture déclenche encore et toujours des questionnements sur la vacuité de ce que je publie, la persistance de contraintes que je m'étais donné à une époque maintenant ancienne et qui ne me paraissent plus tellement justifiées. Comme une envie, encore une fois, de repartir de zéro avec un blog tout neuf.

Et ce blog Éphéméride qui sèche dans son coin. Avec des photos méritant mieux qu'un "empoussiérage" et, surtout, des infos (première fleur, première récolte) qui passent forcément à la trappe quand je fait une recherche ici. Fusionner ? Diluer ? Encombrer ?

Et cette méthode étrange qui préside trop souvent à la publication d'un billet. Peur de laisser s'installer un silence qui vous ferait oublier le chemin pour venir jusqu'ici. Sélection d'une photo dans le stock, recherche de propos pouvant l'accompagner de façon plus ou moins pertinente... Comme si je me forçais...

Et si j'attendais d'avoir quelque chose d'important ou d'heureux à dire ? Et si j'attendais LA photo qui sort du lot ? Et si je n'avais pas/plus peur du silence ? Faire comme si la rareté valorisait.

Et si mon neurone prenait des vacances ? Ca m'éviterais d'éternuer comme à chaque fois que je trie, relis, étiquette...

Foutu dépoussiérage !


[1]fastidieux mais utile au cas où les emprunteurs oublieraient de me créditer. Concerne la plupart des photos publiées avant novembre 2010, donc celles mesurant 450x300 pixels. Je sais que c'est illusoire mais c'est bon pour mon moral.

[2]avec un outil plus récent et mieux conçu qui permet d'alléger le poids des photos au cas par cas (donc pas de traitement par lot) sans trop nuire à leur lisibilité.