Ou comment s'amuser avec une pièce de 1 €, un objectif macro, un pied, un spot et une commande à distance via le logiciel fait pour.

Je suis en train de réfléchir à l'aménagement d'un coin "photo" dans l'atelier au sous-sol, à présent bien rangé. La présence dans cette pièce de mon ancien ordinateur tournant sous Windows XP m'a donné l'idée de tester EOS Utility[1], un logiciel qui permet notamment la prise de vue à distance, c'est à dire de pouvoir déporter les réglages, la pré-visualisation et le déclenchement du boitier vers l'ordinateur via un simple cordon USB.

Je ne l'avais pas testé avec le 350D qui n'a pas de Live View[2]. Par contre, avec le 7D, le pilotage à distance prend tout son intérêt. Pouvoir visualiser en taille réelle (zoom 100 %) sur l'écran du PC ce que reçoit le capteur, examiner la vraie profondeur de champ avec la prise en compte de l'ouverture réellement choisie, régler très finement le focus avec la souris... Un régal.

Certes, ce genre de manip n'est pas très pratique pour prendre des bateaux rentrant au port mais pour explorer le monde de la macro-photo, ça peut être très intéressant.


[1]logiciel fourni par Canon notamment avec le 7D (mais pas qu'avec ce boitier).

[2]fiche wikipedia (extraits) : Le Live View est un terme générique qui définit la fonctionnalité permettant d’effectuer une prise de vue, sur un appareil photo numérique, en visant à l’aide de l'écran LCD (et non plus à travers le viseur). Il est plus fréquemment utilisé pour désigner les appareils photos numériques reflex qui proposent une telle fonctionnalité, les appareils photos numériques compacts, permettent tous par essence ce mode de visée.