L'effet mémoire du titre ne fait pas allusion à ces phénomènes physico-chimiques affectant les performances de certaines batteries si elles ne sont pas complétement déchargées avant d’être rechargées.

Il ne fait pas allusion à ma capacité de mémorisation fort variable et parfois peu fiable. Avec quelques avantages comme pouvoir relire un livre avec plaisir ou revoir un film sans forcément se rappeler de la fin.

L'effet mémoire est ici le fait de vouloir stoker, sauvegarder, préserver les différents fichiers que je peux générer lors de mes activités photo, écriture, programmation et ceux issus d'échanges de courriels parfois importants.

J'avais évoqué précédemment mes bidouilles pour augmenter à moindre frais la capacité de stockage sur mon appareil photo. Bidouilles pas totalement convaincantes vu la diminution de débit constatée lors des transferts vers la carte mémoire. Ça va pour une photo prise de temps à autre, ça coince un peu pour une rafale un peu longue, ça coince souvent lors de vidéos.

Il n'y a pas que ça pour justifier ce billet et son titre. Il y a aussi mon souhait de faciliter la sauvegarde de mes travaux ainsi que ceux de Mme Mirovinben.

Jusqu'à présent j'utilisais des disques durs amovibles, peu encombrants, sur port USB ainsi qu'un logiciel sachant gérer des scenarii de sauvegarde. Avec une amélioration de la sécurité par utilisation en alternance d'un disque pour les semaines paires et d'un disque pour les semaines impaires. Plus un disque "temporaire" de moindre capacité entre deux sauvegardes hebdomadaires.

Cet excès de précautions vient d'un souvenir "fumant" dans le cadre de mon travail. Un Goupil G4 tout neuf avec un disque dur de 10 Mo qui a cramé au bout de 15 jours d'utilisation.

Cela faisait un moment que je tournais autour du pot, je me suis enfin décidé à commander chez mon fournisseur favori un serveur de fichiers équipé de 2 disques durs de 2 To montés de façon à ce que les données de l'un soient dupliquées sur l'autre. Serveur en réseau, accessible depuis l'ordi de Mme, le mien et (je n'ai pas encore testé) ma tablette.

Colis reçu hier matin, déballé, mis à tiédir jusqu’après le repas de midi, installé et zou... Première grosse sauvegarde dont 127 Go de photos. J'ai vu que ce serveur savait presque tout faire, à part le café (mais pour ça j'ai une cafetière à piston épatante) : cryptage à la volée des données sensibles, serveur d'impression, serveur oueb, serveur multimédia et plein d'autres choses dont je ne vois pas encore trop bien l'utilité.

La maîtrise de ce nouveau joujou va m'occuper un moment en attendant d'avoir à nouveau envie de sortir l'appareil-photo...

... et de remplir encore un peu plus les disques durs.