D'aussi loin que je me rappelle, j'adore les cartes, les plans et les atlas. Je peux voyager sans bouger de chez moi, découvrir un pays, comprendre où se situe une action, une actualité, un reportage.

Je me souviens d'un jeu avec mon frère, alors que nous étions tous deux à l'arrière de la voiture pour de longs voyages. L'un prenait le guide Michelin rouge du pays, l'autre le guide vert correspondant. Nous sélectionnions une ville dont le plan était présent dans les deux livres et l'un guidait l'autre d'un point A à un point B en lui faisant parcourir un chemin compliqué.

Je me souviens des cartes routières au 1/200000 soigneusement assemblées qui tapissaient le mur de ma chambre, entre un poster d'Einstein tirant la langue et une affiche de Pink Floyd en concert.

Je me souviens d'un 20/20 attribué lors d'un contrôle de géographie en classe de seconde qui attendait des réponses détaillées à l'examen minutieux d'une carte d'état-major.

J'ai en ma possession un vieil atlas que je feuillette volontiers. J'y ai découvert des trucs étonnants. Le genre de truc qui, mis en comparaison avec les frontières actuelles, montre que la Géographie nous raconte l'Histoire.

Question : puis-je partager avec vous quelques détails de ses cartes photographiées par mes soins, sachant que cet atlas date de 1913, que son auteur est décédé en 1918 et que son éditeur est toujours en activité ?