Je l'ignorais ce jour là mais un nouveau venu tout frais sorti des neurones d'Olivier[] allait bouleverser ma vie quelques années plus tard.

Avant tout ça

Je suis alors webmestre intranet de ma société, ne connais que les mises en pages à base de tableaux, ignore tout des feuilles de style et utilise FrontPage pour composer mes pages. Logiciel fourni par ma boîte qui a équipé la plupart de ses salariés de postes de travail sous Windows 2000 avec Internet Explorer 5.5 voire 6...

A cette époque là, mon fils aîné, féru d'informatique et linuxien jusqu'au bout des doigts me fait découvrir le monde du logiciel libre et me propose des alternatives aux logiciels propriétaires que j'utilise alors. Il me fait connaître notamment le tout jeune navigateur Firefox.

Ah Firefox !... un navigateur qui affiche les choses autrement que l'Internet Explorer de l'époque et qui me pousse à remettre en cause des (in)compétences pourtant toutes récentes. Des visites fréquentes du forum Geckozone m'apprennent quelques bonnes pratiques. Validation W3 C, CSS internes ou séparées, les tableaux-c'est-mal... J'en passe et des meilleures...

Et je découvre le blog de Tristan Nitot, fondateur et président de l'association Mozilla Europe (Mozilla, développeur de Firefox)... De fil en aiguille, je découvre également[] le blog de Daniel Glazman, celui de Maître Eolas, celui de Veuve Tarquine, celui d'Authueil, celui de... bref. Tous ont un point commun : ils utilisent un certain Dotclear comme moteur de blog.

Premiers pas

"Jeune" pré-retraité en juillet 2006, je quitte Dijon pour m'installer à Dole, laissant Mme Mirovinben dans la capitale des Ducs la semaine (elle continue à bosser et ne me rejoindra définitivement qu'en janvier 2009).

Avec la découverte de la vie en maison individuelle et son grand jardin, je cherche un moyen de partager ma nouvelle vie auprès de mes proches (mais pas tout près), de ma famille, de mes anciens collègues (et plus si affinité)...

Ne voulant pas perdre mes quelques compétences acquises en informatique, programmation et internet, je songe à monter un blog. Avec un logiciel Open-Source Libre et français tant qu'à faire.

Rapide consultation du site Framasoft pour voir ce qui est proposé et choix de... Dotclear. Un peu beaucoup influencé par mes lectures blogosphériques. Facile à installer, facile à utiliser.

Premier billet publié le 1er février 2007.

Et ensuite ?

Quelques difficultés de débutant vite aplanies grâce à l'aide des membres du forum... Mise en application du principe de réciprocité : ce que je sais, je le partage à mon tour. Il semble que mes interventions plaisent à l'équipe Dotclear qui me propose de la rejoindre comme modérateur du forum en septembre 2008.

Et se confirme ce que j'avais pressenti : cette équipe est composée d'enthousiastes, un peu sorciers (parlant un langage ésotérique à base de Klingon), un peu fous. Avec des exigences et des fantaisies. Avec des moments d'endormissement et des périodes d'intense activité.

Des gens entourés de gens. J'en ai rencontré certains dans la vraie vie. Certains sont même venus me rendre visite dans ma tanière... Des gens sympa, chaleureux, drôles et... compétents. Grâce à eux, j'ai l'impression de rajeunir rester jeune.

J'avoue que j'aurais du mal à me passer d'eux.
J'avoue que j'aurais du mal à me passer de bloguer (et blaguer).
J'avoue que j'aurais du mal à me passer de Dotclear.


[]Olivier Meunier.

[]Je ne suis pas le seul dans ce cas, semble-t-il.