Après écossage, opération trempage :

m131009e8770.jpg

m131010e8771.jpg

À gauche : le début (09/10/2013 à 13h00) - à droite : la fin (10/10/2013 à 12h15)

Vingt-quatre heures de trempette pour être sûr. Sans doute un peu trop : une nuit devrait suffire. Film plastique pour éviter l'évaporation. Je n'ai pas mis au frais. Au final, l'eau est un peu trouble et il se dégage une légère odeur de "levure". Bof...

b131010e8775.jpg

Résultat de la macération : la plupart des pois chiches se sont bien défripés
mais certains, les plus foncés, sont vraiment peu appétissants.

Outre l'oubli d'une mise au frais, j'aurais dû également les trier avant trempage. Mais je voulais placer tous les pois chiches sur le même pied d'égalité malgré leurs différents degrés d'évolution. Histoire de voir lesquels ressembleraient le plus à ceux achetés dans le commerce.

Donc préférer une cueillette sur pied au fur et à mesure du murissement. Sans doute choisir le moment où les enveloppes sont de couleur miel. Écosser les pois, vérifier leur état, ne pas hésiter à jeter ceux qui ont des traces sombres et les faire sécher à l'abri de la lumière, dans un endroit aéré.

Je précise que je n'ai aucune expérience de la culture du pois chiche, que mes observations n'ont aucune valeur scientifique et que mes conclusions ne valent pas grand chose. Mais, à défaut de me régaler, je me suis bien amusé.