Lors de mon séjour au Japon en novembre 2012, le père de Ma-Bru, pour me faire patienter entre deux activités touristiques ou gastronomiques, m'avait proposé de regarder une très grande compétition de sumo qui se déroulait du 11 au 25 novembre : le Kyûshû basho.

Moi qui ne suis pas du tout "sport à la télé", je me suis dit que si je voulais mieux comprendre ce pays qui m'attire, il me fallait passer outre cette sorte d'aversion sportivo-télévisuelle très/trop dogmatique.

Et ça m'a plu. Je ne comprenais pas grand chose de ce qui se passait mais ça m'a plu.

Se rappelant de cela, la mère de Ma-Bru m'a fait parvenir les enregistrements d'une compétition qui venait de se terminer à Tokyo en mai 2014 (le Natsu basho). Enregistrements qu'elle avait fait elle-même à partir de la diffusion sur NHK. Quinze DVD, soit 30 heures de programme...

Malheureusement, des problèmes techniques m'empêchaient de visionner ces DVD sur les différents lecteurs à ma disposition. Format spécial ? Incompatibilité des normes ? Alors que le Japon est en zone 2 comme l'Europe... Bref, le cadeau m'a profondément touché mais...

Devinez quoi ?

Profitant d'un voyage de Fils-Aîné et Ma-Bru chez eux en octobre dernier, elle m'a fait parvenir un second cadeau : un lecteur DVD portable, capable de lire ces fameuses 30 heures de sumo. Certes les menus sont en japonais mais la télécommande utilise les pictogrammes habituels et j'ai pu apprivoiser la bestiole.

b141112h0072.jpg

La preuve en image

Quelques recherches sur internet (notamment ici) ont accru rapidement le plaisir de voir ces dieux-vivants s'affronter dans des combats souvent très brefs (parfois moins de 15 secondes) mais entourés de tout un cérémonial extrêmement codifié.

Et comme j'aime égoïstement partager mes découvertes, je crains fort de devoir vous faire subir la lecture de quelques billets sur ce thème.

A bientôt.