Ma mémoire est une passoire qui laisse partir trop de beaux morceaux. Pour les moins bons, ce n'est pas très grave, au contraire. Pour la fin des romans policiers, c'est super pratique car je peux les relire sans me lasser. Pareil pour les films. Un peu comme si le générique de fin effaçait les quinze dernières minutes.

Sauf que là, j’aimerais pouvoir me servir de cette fichue mémoire de façon plus intensive. D'autant que je constate, avec mes cours de japonais, un fonctionnement en mode "premier arrivé, premier parti".

Par exemple : j'arrive enfin à retenir les 46 caractères hiragana et leurs variantes. Super. Méthodique et mono tâche, je commence donc à apprendre la numération (qui n'est pas triviale). Parfait. Sauf que je constate la disparition de certains caractères. Têtu, je révise donc les hiraganas et c'est les nombres qui disparaissent... Et puis il y a le vocabulaire, les différentes formes d'expression du respect, les tournures de phrases très particulières à retenir aussi. Heureusement, les mots ne sont ni masculins ni féminins et il n'y a que deux temps (passé et présent) pour les verbes.

Bref, j'en bave et ne peux que geindre devant cette mémoire passoire.


J'aurais bien aimé rejoindre officiellement les participants à ce jeu via le groupe facebook qui lui est consacré mais il semble fermé. Comme je ne connais pas les pratiques de ce réseau social, je ne sais s'il faut comprendre que c'est un groupe privé (et je toque à la porte) ou un groupe qui ne recrute plus.

C'est par des chemins détournés que j'ai pu connaître le thème du mois pour afficher le 15 à 12h00 pétante une photo en rapport avec lui. C'est donc ma première participation au jeu avec pour thème en novembre le mot "Mémoire" proposé par elPadawan...