Mais certains pré-requis (dont PHP5) étaient nécessaires et absents de ma machine de test en local. Il m'a donc fallu, dans un premier temps changer de serveur local en passant de EasyPhp 1.8 (Apache 1.3.33 - PHP 4.3.10 - MySQL 4.1.9) à Wamp5 1.7.0 (Apache 2.2.4 - PHP 5.2.1 - MySQL 5.0.27). C'est fait depuis mercredi dernier. Opération que j'appréhendais mais qui s'est bien déroulée. Wamp5 est plutôt agréable à gérer et j'apprécie son ergonomie.

Dans la foulée, j'ai téléchargé et installé en local à côté du blog actuel la nouvelle version de DotClear. J'ai procédé enfin à un export de quelques billets et commentaires vers cette nouvelle plateforme pour tester cette version et préparer le changement d'aspect. En effet un gros travail d'adaptation du look actuel m'attendait car la nouvelle architecture demande une ré-écriture complète des CSS (mise en page, graphisme et couleurs).

La mise en place chez mon hébergeur, la migration complète des billets et commentaires associés, la reprise des catégories existantes, les derniers tests en ligne et la redirection vers le nouveau blog viennent d'être achevés à 16h30.

Il me reste à intégrer les différentes pages annexes proposées dans l'ancienne version, à trouver un module "calendrier" compatible avec la nouvelle version et à peaufiner le thème graphique. Donc encore beaucoup de grain à moudre.