Progressivement, mon frère et moi trions les affaires de notre père. Difficilement, car certains objets comme ces milliers de livres et ces milliers de photos à déménager font partie de notre ADN et ont, du coup, une très forte charge émotionnelle.

Mon frère a trouvé une bibliothèque qui accepte de prendre les bouquins que nous n'avons pas souhaités garder. Ce qui nous arrange bien et va leur donner une seconde vie avec de nouveaux lecteurs.

Par contre, quid des photos accumulées depuis si longtemps ?...

  • L'équivalent de quatre boîtes à chaussures pour les photos sur papier datant souvent d'avant nous. A conserver précieusement après avoir identifié autant que possible les personnes photographiées et à numériser/restaurer.
  • Également les nombreuses diapos qui, pour la plupart, sont soigneusement rangées dans des paniers avec quelques infos griffonnées sur les boîtes. Celles-ci concernent surtout les nombreux voyages que nos parents ont effectués sans nous, parfois à l'autre bout du monde et ce à partir de 1982, date du départ en retraite du paternel. Il y en a environ 5700...
  • D'autres, bien serrées dans des boîtes classiques de diapos, concernent notre famille. J'avoue ne pas savoir combien il y en a. Mais beaucoup.

Nous devons penser à l'organisation qu'il va falloir mettre en place :

  • Visionnage ensemble (pas forcément facile à organiser car mon frère habite Saint-Étienne et n'est pas encore en retraite) ?
  • Ou faire un premier tri en mode solo puisqu'elles sont à présent stockées chez moi ? Mais alors, selon quels critères ? Critères à valider ensemble, bien sûr...

Nous ne voulons pas en éliminer certaines mais souhaitons pouvoir repérer celles où nos parents, leurs amis et les membres de notre famille sont photographiés afin de numériser ces diapos-là et archiver les autres par pays et années...

Bref, beaucoup de questions à résoudre,
beaucoup d'émotions en perspective.

Franchement, là, j'y vais à reculons...
Et c'est peu de le dire !