Suite à la nécessité de devoir modifier mes verres correcteurs (je suis presbyte, astigmate et myope) en leur rajoutant des prismes sur les côtés gauches et droits pour régler un problème de convergence, j'ai entrepris il y a plus d'un an de changer également de monture(s).

Je suis devenu progressivement l'heureux ( ?) utilisateur de 3 paires :

  1. Première paire, très légère car la monture est en polycarbonate, pour la vie quotidienne. Elle est équipée de verres très fins, anti-reflets, réagissant aux U.V., déperlants et durcis (total : 16 g),
  2. Deuxième paire, monture métal, pour travailler sur écran et pour lire. Elle est équipée de verres de type "computer" adaptés à une vision progressive et confortable entre 25 cm et 1,5 m, sans autre particularité (total : 20 g),
  3. Troisième paire, recyclée (celle dont j'ai parlé précédemment), pour bricoler, tondre, élaguer et tailler, en évitant ainsi d'abîmer la paire n°1 qui coûte un bras. Elle est équipée de verres "normaux" très simples (total : 33 g).

Je me suis vite aperçu que la paire n°1 n'était pas idéale pour regarder la télévision (vision intermédiaire à 2 mètres un peu étroite pour un écran grand format) et que la paire n°3 était, curieusement, mieux adaptée à cette activité.

Moi qui n'avais aucun soucis pour savoir où j'avais mis mes lunettes (alors que je n'en avais qu'une paire, toujours sur mon nez), je me trouve à présent confronté à un certain embarras du choix.

Par exemple...

  • avoir la paire n°1 sur le nez,
  • vouloir visionner un DVD (paire n°3)
  • et chercher des infos complémentaires sur la tablette (paire n°2).

Quand je vous disais que ma vie n'était pas de tout repos...