Quelques précisions données par Philisine Cave :

  • on peut interpréter le mot sur la forme (son sens photographique : propriété intrinsèque d'une image qui quantifie la différence de luminosité entre ses parties claires et sombres) ou sur le fond (deux éléments de l'image pourraient symboliser une opposition : la présence de l'un fait ressortir celle de l'autre) ou bien sur les deux ou bien sur tout autre chose (le mot Contraste autorise plein de métaphores). Voilà, voilà ! A vous de jouer !

Comme on peut le constater, l'excellent thème proposé par Philisine ratisse large et devrait inspirer beaucoup de monde. Et c'est la "propriété intrinsèque d'une image qui quantifie la différence de luminosité entre ses parties claires et sombres" que je retiens plus particulièrement aujourd'hui.

La mire que vous voyez sur la photo est un tableau en html affichable dans n'importe quel navigateur. Il est composé de cellules allant progressivement du blanc au noir permettant ainsi de vérifier la bonne restitution de toutes les nuances de gris à l'aide des réglages "luminosité" et "contraste" de l'écran.

Seulement voilà, j'étais en train de vérifier mes réglages quand Mokuzai s'est interposé. Faut vous dire qu'il accourt dès qu'un écran est allumé. Et comme l'appareil photo n'est jamais bien loin, j'ai pu mettre en boîte ma participation au thème avec "ma contrainte perso à moi que j'ai"...

Contrainte qui s'appelle... ;-)