Les personnes qui viennent faire un tour ici et vers mon photo-blog ont sans doute remarqué la présence de plus en plus fréquente de photos ayant un format carré au lieu du classique rectangle.

Suis-je sous influence ?

Jusqu'à présent, à part les quelques diapos que j'avais prises à la fin des années septante[1] avec un Agfamatic, son déclencheur orange, ses quatre ampoules flash en cube... et ses cartouches au format 126, je ne me suis servi que d'appareils photo argentiques utilisant des films 24x36, puis numériques, équipés de capteurs 4x3 ou 3x2.

Même en développement ou post-traitement, j'ai toujours conservé le format d'origine, permettant un mode paysage ou un mode portrait. Jusqu'à mes premières mises au carré en juillet 2007 et mars 2009. puis rien jusqu'en avril 2016 et, après quelques apparitions en 2017, gros coup de booster en 2018.

Je suis sous influence.

A cause de quoi ? A cause de qui ?

  • à cause du renouveau de ce format lié à l'usage des smartphones ?
  • à cause de la volonté de s'affranchir des modes portraits et paysages ?
  • à cause de certaines publications sur des rezossocios qui en usent beaucoup ?
  • à cause de la consultation quotidienne du blog de Franck (influenceur discret mais notoire) qui utilise souvent le format carré ?
  • à cause de... ???

En fait, je trouve finalement le format carré bien plus pertinent pour certains sujets et dans certaines situations parfois peu conventionnelles.

Ou alors, c'est que je m'y suis habitué.
Et vous ?


[1]Voui, la Suisse est proche de chez moi, ça m'influence aussi.