Je sais, pour l'avoir lu ailleurs, que certains blogueurs se posent cette question assez régulièrement et plus particulièrement en ce moment. Tantôt par volonté (salutaire ?) de se remettre en cause, tantôt parce que la vie change. A moins que l'arrivée de la période estivale soit propice à ce genre d'interrogation.

Je mène une vie paisible et heureuse, sans vrais soucis matériels, sans gros problèmes de santé et dans un environnement sentimental plutôt harmonieux.

Donc rien de captivant de ce côté : on intéresse rarement avec des histoires de trains qui arrivent à l'heure.

Comme ma vie ne connait pas de péripéties extraordinaires, j'ai tendance à accentuer les petits émerveillements que je ressens face à l'évolution de la végétation, la forme d'un nuage ou la visite d'un insecte.

J'ai choisi de proposer ici des choses légères que j'espère agréables. Des choses souvent insignifiantes avec parfois un brin d'humour.

J'ai choisi, après deux ou trois tentatives peu satisfaisantes, de ne pas aborder ce qui m'énerve de plus en plus, tant côté "politique politicienne" que côté "faits de société".

J'ai tendance, soit à faire la part des choses et ne rien apporter au débat, soit me mettre en mode "logique" (je suis scientifique de formation et technicien de métier) et partir dans des raisonnements déconnectés de la vraie vie.

D'autant que je ne souhaite pas mettre en avant mes convictions morales et religieuses.

Je lis très régulièrement un certain nombre de blogs dont les auteurs font preuve d'un grand talent. J'en fais mon miel mais me sens sans intérêt à côté.

Depuis le début de mes aventures sur le oueb en 2002, n'en attendant aucune source de revenus, je ne cherche pas à optimiser ma visibilité sur le net (référencement, pagerank, etc...). Je suis un adepte convaincu du seul bouche à oreille mais regrette parfois d'avoir peu de visiteurs... Même en comptant ceux qui viennent ici via des requêtes parfois étonnantes et qui ne trouvent pas la réponse à leur question. Vouloir de l'audience sans la chercher... paradoxal non ?

De même j'aime avoir des commentaires mais crains la pollution par spam ou messages nauséabonds. Et le choix de composer mes billets souvent d'une simple photo avec la gageure de ne proposer quasi exclusivement que des photos prises dans mon jardin ou depuis chez moi ne facilite pas les commentaires.

Finalement, je m'aperçois que ce blog vient sûrement d'une envie de communiquer mais aussi, et surtout, d'une envie de m'approprier un nouvel outil technique comme l'épatant Dotclear. Sans doute le désir inconscient de retrouver certaines de mes habitudes du temps où j'étais webmestre pour l'intranet de mon entreprise.

Et pour utiliser un moteur de blog, il faut bien des billets...

Maintenant, si toi, visiteur régulier ou accidentel, tu as aimé te promener ici... Tant mieux. Ça me fait réellement et très sincèrement plaisir. Même si ce billet ne le laisse pas trop deviner, c'est aussi le but.

Stop ou encore ?
Je n'ai toujours pas la réponse...