Voilà...

La saison potagère 2008 s'est quasiment close hier matin.

  • Dernières tomates marmandes, pas très mures, pas très goûteuses, pas très pratiques pour faire des tomates farcies. Il me semblait qu'elles avaient meilleur goût les années passées, sauf en 2007 où nous n'en avons eu que des malades, atteintes du "cul noir" (stress hydrique). Pieds bien fatigués, bien malades, arrachés sans état d'âme. Pas de marmandes en 2009.
  • Derniers haricots verts, ou peu s'en faut. Les pieds sont préservés pour l'instant. Marrant que j'ai pu apprécier autant ce légume cette année. D'habitude, il fait partie de mes rejets culinaires. Et pourtant ce n'est pas la première fois que nous en mettons dans le jardin. Mais là, en salade avec de l'ail finement coupé et un filet d'huile d'olive... Moins drôle, par contre côté cueillette. On croit avoir tout récolté et, il suffit de revenir dessus un quart d'heure après par un chemin différent et on en trouve encore !
  • Dernières tomates cerises. Pieds complètement nazes mais qui ont donné, donné... Des fruits délicieux, craquants sous la dent avant de délivrer leur nectar. Une belle récolte, bien progressive, bien appréciée. Et dire que nous avons failli ne pas en mettre. Ca me fait penser que cette année, Mme Mirovinben n'a pas fait de tarte aux tomates (pâte non sucrée, lit de moutarde, tomates cerises, aromates, mozzarella). Pieds arrachés avec regret mais, ainsi va la vie...
  • Dernières courgettes, magnifiques, encore bien goûteuses mais avec le feuillage couvert d'une poudre blanche, comme toutes les années à la même époque. Les pieds ont été arrachés avec soulagement : ils ont tellement donné que nous mangions des courgettes très/trop souvent, en essayant toutes sortes de préparations, y compris en dessert. Il en reste une certaine quantité à la cave, qui se garde sans problème mais elles deviennent fades, perde de leur fermeté et certainement une partie de leurs vitamines.

Légumes encore là et promis à de belles récoltes, les poireaux d'hiver... Sans oublier quelques pieds de potirons et de potimarrons qui ont l'air de bien se porter.