Le plus évident et constaté dès l'origine : mon recrutement dans l'équipe Dotclear.

Si son invitation à la rejoindre m'a fait très plaisir, je n'ai pas encore bien compris, trois ans après, la valeur ajoutée que ma présence pouvait lui apporter. Je programme très peu et ai beaucoup de mal à concrétiser en PHP les algorithmes pondus par mes neurones vieillissants. Mes interventions sur le forum sont plus espacées qu'au début, généralement parce que je rencontre rarement chez moi certains problèmes soulevés là-bas et, donc, que je n'ai pas de solution pratique et simple à donner.

Un peu moins évident mais bien réel : ma supposée expertise dans le jardinage.

Certaines questions récentes ici sur ce sujet et le nombre de billets qui parlent de culture et de plantes potagères laissent à penser que je suis un spécialiste. Hé non ! Ayant vécu cinquante ans en appartement dans une grande ville, je n'ai découvert le jardinage que depuis une dizaine d'années. Quelques lectures, des infos données par Mme Mirovinben qui a vu comment procédait son père, des conversations avec les voisins m'ont permis de ne pas avoir l'air trop novice. Juste l'air. Le nombre de billets du blog qui parlent du jardin s'explique par mon émerveillement sans cesse renouvelé, associé à une vie suffisamment calme pour n'avoir pas grand chose d'autre à raconter et par le fait que ce blog me sert de mémoire : dates, premières fleurs de l'année, moment des récoltes... etc...

Étonnamment, je n'ai jamais eu de tel syndrome dans le cadre de mon travail.

Sans doute parce que certains postes obtenus faisaient suite à un concours interne ou parce que la création du job venait d'une initiative perso, voire, dans un cas (le dernier) parce que le jury de recrutement me connaissait depuis longtemps (l'avantage de bosser 30 ans dans la même ville) et savait tout de mon parcours et des améliorations proposées dans chaque endroit où j'étais passé.

Bref et en conclusion...

Vous voulez jardiner ?
Vous n'y connaissez pas grand chose ?
Vous n'avez pas d'enjeu économique derrière ?

Lancez-vous !...
Sans complexe.