Je suis grand lecteur (en taille et en quantité), atteint de collectionnite aigüe et adepte des intégrales. Après Simenon / Jules Maigret et Léo Malet / Nestor Burma, voici Earl Derr Biggers / Charlie Chan.

Charlie Chan, détective américain d'origine chinoise est un personnage de fiction créé en 1925 par Earl Derr Biggers. Il est le héros de six romans, d'une douzaine de films, de bandes dessinées, de feuilletons radiophoniques, de dessins animés et de jeux de société. Tout d'abord sergent de la police d'Honolulu, il est marié et a quatorze enfants. Plutôt corpulent, il ne manque cependant pas de grâce dans ses mouvements.

Le détective Chan est un personnage passif et patient, capable de passer outre les préjugés raciaux, démontrant ainsi sa tolérance. Il n'est ni agressif ni trop autoritaire. Engagé à servir le peuple, c'est un homme bon et poli qui ne pose aucune menace. D'origine chinoise, il incarne à merveille l'homme de couleur ayant réussi à s'intégrer dans la société américaine. On l'entend par ailleurs souvent prononcer divers proverbes, marques de sa culture chinoise. Ses fautes grammaticales et son accent chinois font de lui un détective unique en son genre.

(source Wikipédia)

Le truc surprenant, ce coup-ci, est l'ordre des romans tel que le propose l'éditeur. Ordre qui ne respecte pas du tout l'ordre chronologique d'écriture.

La séquence de l'éditeur

  • 1, 2, 3, 4, 5, 6.
devrait donc être plutôt
  • 5, 1, 3, 6, 4, 2.

Étrange, non ?

D'où l'ajout de gommettes à côté du pictogramme du marabout en haut à gauche de chaque volume. Ce qui me permet de respecter l'ordre logique de lecture. Normal pour une série de romans avec des personnages récurrents.

Grâce à ces gommettes, mon poil est plus brillant et ma tanière s'illumine.