Corps étranger
Publié
9 commentaires
9 commentaires
Catégorie : Photo
9 réactions
La possibilité d'ajouter un commentaire est temporairement désactivée.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
La possibilité d'ajouter un commentaire est temporairement désactivée.
1. par Anthom, le vendredi 15 juin 2012 à 11h31 commentaire
Ah, elles sont sympathiques ces lentilles, ta photo les fait voir différemment! Mais, une question: tu as encore besoin de les trier? Pour ma part j'achète des lentilles du Puy (Sabarot, mais il y a d'autres marques...et, non, je n'ai pas d'actions!) et je n'ai pas à les trier, je les rince seulement...
2. par clikynzebox, le vendredi 15 juin 2012 à 12h40 commentaire
Les lentilles sèches que nous achetons proviennent de producteurs locaux et/ou bio. L'expérience nous a prouvé que la présence de certains corps étrangers (cailloux parfois, grains de céréale plus souvent) justifiaient un tri.
Comme le dit Mme Clikynzebox, "le caillou est à la lentille ce qu'est l'arête au poisson."
J'avoue que l'étape du tri avant cuisson me pèse et que le fait de trouver un corps étranger justifie le temps passé lors de cette étape.
3. par Anthom, le vendredi 15 juin 2012 à 13h36 commentaire
Ben, mes lentilles aussi sont bio...
4. par clikynzebox, le vendredi 15 juin 2012 à 13h53 commentaire
J’aurais dû préciser “bio” ET en vrac…
5. par Anthom, le vendredi 15 juin 2012 à 20h43 commentaire
Ok, c'est bon, je sors...
6. par clikynzebox, le samedi 16 juin 2012 à 07h38 commentaire
Heu... ménon, t'en va pas. Reste donc. J'ai aussi du lard, des clous de girofle et les deux derniers oignons de la récolte 2011.
7. par Anthom, le samedi 16 juin 2012 à 09h27 commentaire
Y a plus rien de la récolte 2011! Mais je viens de ramasser l'ail, pas terrible mais de zolies têtes rondes et roses. Par contre les échalotes ont pourri dans la terre à cause des pluies abondantes de ce printemps. Pour les oignons, je ne suis pas très optimiste! Je pense que les récoltes risquent globalement d'être décevantes au jardin cette année. Avec toute l'humidité les tomates risquent fort d'être malades, les courgettes font la gueule....
8. par lynxxe, le dimanche 17 juin 2012 à 09h34 commentaire
Qu'elles sont jolies, on dirait des perles. Une belle invitation à prendre son temps pour regarder attentivement toutes ces petites choses qui nous entourent.
Je n'en ai jamais vu de pareilles avec toutes ces nuances de couleur. C'est vrai que je n'achète les lentilles ni en bio ni en vrac ni en local et... plutôt en boite.
9. par clikynzebox, le dimanche 17 juin 2012 à 11h29 commentaire
Anthom, il semblerait que ça se passe plutôt bien pour les oignons. Côté tomates, suspens ! (mais prometteur si…) Pour les haricots : c’est la cata. Quant aux courgettes et potimarrons, sauf intervention de prédateurs, ça devrait aller. Quoiqu’il en soit, je touche du bois.
lynxxe, d’où mon appétit pour les macro-photos. Un univers là, sous nos yeux regardant au loin. Pour ce qui est des lentilles, pendant de nombreuses années nous les avons utilisées en boîte, donc précuites en usine. Mais là, franchement, ça vaut le coup d’essayer les lentilles sèches. Le plus difficile est l’estimation du temps de cuisson. Certaines recettes parlent d’une heure, c’est plutôt 30 à 40 minutes : nous les aimons fermes et non éclatées.