Première (r)évolution...

Quand nous nous sommes mariés en 1982, nous avions chacun un compte à la même banque. Comme nous avions déjà dépassé la trentaine, nous avions chacun un certain nombre d'habitudes liées notamment aux différents prélèvements et versements automatiques de chacun. Notre première démarche a été de transformer ces comptes en comptes joints. Ensuite, progressivement et au fil des années, les différentes opérations automatiques ont migré sur "mon compte", Mme Mirovinben continuant à utiliser son CCP pour les dépenses courantes avec une carte bancaire nationale à débit immédiat. Je veillais simplement à ce qu'il soit suffisamment approvisionné. Ça ronronnait tranquillement jusqu'à ce que...

Nous sommes en plein préparatif d'un voyage qu'elle va effectuer au Japon avec Fils-Aîné et son épouse. Besoin d'une carte de crédit internationale. Plus simple et moins coûteux de rattacher cette carte à "mon" compte en lui ajoutant la possibilité de débit différé. Plus simple qu'elle effectue ses dépenses directement sur "mon" compte. Donc plus simple qu'elle utilise aussi un carnet de chèque sur "mon" compte. Qui devient donc totalement "notre" compte.

Seconde (r)évolution...

Avant même que nous soyons mariés, nous avions chacun une voiture. Travaillant à des endroits et des horaire différents, ayant besoin d'une certaine liberté pour nos déplacements, nous avons continué à avoir deux voitures. Même maintenant retraités tous les deux, même faisant peu de kilomètres. C'était parfait jusqu'à ce que...

Fils-Cadet, qui habite à 50 km de chez nous et vient de trouver un CDD de 6 mois, aura besoin de se déplacer pour aller dans des endroits parfois non desservis par les transports urbains. Nous avons donc décidé de lui "prêter" la Punto (11 ans) et de garder la Modus (2 ans) qui devient donc notre seule et unique voiture avec des réglages de siège conducteur très différents, des accessoires différents, des habitudes différentes. Mais une seule clé (plus prudent), une seule carte grise, un seul endroit.

Finalement...

Récapitulons : un compte bancaire unique, une voiture pour deux. Après trente années d'une routine bien installée, croyez-moi, ça décoiffe ! Même que ça nous bouscule et même que ça nous rajeunit... Comme un tout jeune couple qui découvre la vie commune.

Il était temps.