Après un début d'été calamiteux et caniculaire, il semble bien que le mois de septembre soit plus sympa côté légumes.

Si les concombre de juillet/août furent petits et un peu trop amers à notre goût, ceux de septembre sont dodus et délicieux. Avec crème et ciboulette ou vinaigrette (avec ou sans ciboulette)... Que du plaisir.

Pareil pour les aubergines et les poivrons qui agrémentèrent un certain nombre de ratatouilles et ont terminé de produire. Fin de récolte aussi pour les courgettes (jaunes, vertes et rondes-tigrées) dont la production cette année fut bien échelonnée. Ce qui nous a permis de ne pas saturer.

Les pieds de tomates, qui produisaient en début d'été des fruits trop petits et atteints du "cul noir", donnent à présent des tomates bien goûteuses et sans maladie. La saison ne semble pas encore finie pour elles. Super !

Si l'on ajoute oignons, pommes de terre, pastèques, haricots verts, carottes et betteraves rouges, cette année potagère n'a finalement pas été si mauvaise que ça.

Par contre, côtés arbres fruitiers, ce n'est pas génial : très peu de prunes (quelques quetsches qui ont fini sous la forme de 5 pots de confiture) et pas assez de pommes mûres : l'épisode caniculaire a incité les arbres à se délester au maximum de fruits riquiquis et verts puis les grands coups de vent de septembre ont joué à la cueillette prématurée de pommes prometteuses mais au murissement trop tôt interrompu...

[edit] Et voilà que j'ai oublié de citer nos potimarrons... Faut dire qu'ils n'ont guère grossi (chaleur et sécheresse de Juillet ?) et qu'il y en a bien moins que les années précédente. Nous venons de les ramasser : une quinzaine dont la taille varie entre celle d'un melon et celle d'un pamplemousse...