Cela fait un mois que j'utilise le Sony RX100-VI[1] en complément du Canon 5D-III. Je suis simple photographe amateur, sans aucune ambition de devenir pro un jour et ne suis ni testeur qualifié avec les outils  kivonbien ni sponsorisé par les marques que j'utilise (hélas).

Donc, pour en savoir plus sur le RX100-VI, je vous renvoie à des sites qui font le tour de la bestiole (liste non exhaustive et sans classement) :

Personnellement je suis...

  • bluffé par la qualité du capteur et l'efficacité impressionnante d'un autofocus hyper réactif,
  • addict à la possibilité de sélectionner précisément le point de netteté via l'écran tactile,
  • conquis par le zoom 24-200 dont j'ai paramétré la commande via la bague frontale.

Déçus, mais c'était prévisible, par...

  • sa petite taille par rapport à mes grosses paluches,
  • sa grande jeunesse[3] qui fait que ni DXO, ni ACDSee, ni Photoshop Elements ne savent traiter ses fichiers RAW... Pour l'instant[4]. Par contre, grâce au driver fourni par Sony, Windows sait les afficher.

180813k0142_b.jpg

152 déclenchements. 75 photos conservées

Comme...

  • je ne peux pas changer mes mains,
  • le traitement des fichiers RAW passe par le logiciel fourni par Sony[5] en attendant une mise à jour de DxO, mon dérawtiseur préféré,
  • je doublonne lors du "clic in ze box" en paramétrant "RAW + JPEG standard" pour que ACDSee puisse afficher une vignette afin de m'y retrouver lors du catalogage...

Je dirais que c'est un sans-faute[6].


[1]Qui remplace le RX100-III acheté en novembre 2014.

[2]Qui intègre le site Les Numériques à partir de ce mois, risque probable de "lien mort" - erreur 404 dans quelques temps.

[3]Il est disponible en France, sauf erreur de ma part, depuis le 12 juillet 2018, chez mon revendeur préféré depuis le 16, commandé le jour même et reçu le 18.

[4]J'ai fait contacté ACDSee et DxO pour leur demander d'ajouter ce boitier à leurs collections. Le plus récent de cette gamme chez eux est actuellement le RX100-V.

[5]Il permet de traiter les RAW et de les convertir en TIF 8 ou 16 bits en plus du JPEG

[6]N'utilisant pas la partie vidéo, je me garderais bien de me prononcer sur la qualité et les possibilités d'usage de la 4K. Mais ça doit dépoter quand même.