La tradition d'offrir des œufs à Pâques remonte à l'Antiquité : Les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
Mais l'Eglise avait instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des oeufs pendant le Carême. Et comme les poules continuaient à pondre, les oeufs pondus depuis le début du Carême ne pouvant être mangés, ils étaient alors décorés et offerts.
1. par cindy, le lundi 24 mars 2008 à 12h48 commentaire
merci pour ce petit paragraphe ca ma bcp aidez pour un devoir a rendre merci encore.
2. par mensoura, le mercredi 16 septembre 2009 à 10h08 commentaire
oui mais il y a un petit souci car il faut savoir que les poules ont une période dans l'année ou elles ne pondent pas et cette période tombe au moment des fêtes de paques
n'y aurait il pas un lien merci
3. par Lillia, le vendredi 13 mai 2011 à 22h28 commentaire
Une question me vient à l'esprit.. et le lapin alors??
4. par mirovinben, le samedi 14 mai 2011 à 06h23 commentaire
Le lapin ? Là, faut demander aux allemands. Je crois que cette tradition/coutume vient de chez eux.
5. par Lillia, le dimanche 15 mai 2011 à 01h04 commentaire
Haarrr so? Danke Dir
Voilà ce que j'ai trouvé;
"On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau. La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du Carême.
Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait né d’une légende allemande : une pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs… "
T'avais pas tord.. et ceci complète ton "histoire"
6. par semus, le mercredi 20 mars 2013 à 18h02 commentaire
je suis Éducateur Préscolaire dans mon pays et merci pour vos informations sur la pâques cela me permet de ne pas heu!!!! dire des contre verites aux enfants. en tout cas merci