Une page se tourne...
Je ne vais pas m'étendre ici sur le "pourquoi Éphéméride a été créé"... ni "pourquoi il s'arrête au bout de 365 jours", vu que c'était annoncé dès le début.
Je vais juste évoquer à nouveau quelques effets collatéraux liés à son existence :
- Utiliser l'appareil-photo tous les jours veut dire prendre plus de photos. Donc augmenter le stockage, les sauvegardes, l'archivage.
- Prendre plus de photos signifie mitrailler avec moins de discernement pour obtenir des clichés à l'intérêt d'autant moins grand que la journée est morne, le photographe sans entrain et la lumière insipide.
- Mitrailler peut entraîner une tendance à la facilité (genre, bon, faut que je me débarrasse du truc de suite pour être libéré), à la médiocrité, au stress (hé voui... c'est parfois arrivé)
- Sans oublier l'inquiétude de décevoir le visiteur quand je viens de publier une photo plutôt réussie et qu'il faut lui trouver une suite...
J'ai fait ce matin un rapide bilan chiffré du double impact "avant/après création de blogs", "avant/pendant l'existence d’Éphéméride" sur ma photo-activité globale pour une même période. Moyenne mensuelle :
- avant création de blogs : 45 photos par mois,
- avant Éphéméride (un blog public, un blog privé) : 187 photos par mois,
- depuis l'arrivée d’Éphéméride : 334 photos par mois.
Voili voilà...
Je ne sais pas encore si je vais tenter une nouvelle expérience de blog photo avec moins de contraintes ou des contraintes différentes... Pour l'instant je vais faire une pause et tester ma vie de webmestre sans Éphéméride... Histoire de mesurer l'impact personnel de son arrêt.
Mais tout ne s'arrête pas pour autant, j'ai bien l'intention de continuer à faire vivre plus ou moins régulièrement ce blog avec peut-être un remplacement du papier-peint (mais je ne suis pas très doué) et/ou un ré-aménagement des placards. Peut-être prévoir deux ou trois sacs poubelles...
Mais toujours garder à portée de main mon appareil-photo.