Ces temps-ci, grand rassemblement de coccinelles près de la maison... Il y en a partout, se chauffant au soleil sur le balcon ou se bronzant sur les vitres. Je n'en ai jamais vu autant que cette année et en ai décompté une bonne quinzaine sur une seule fenêtre.
En même temps ce fut une année à pucerons... leur met favori. Ceci explique sans doute cela.
La photo du chapô et les trois suivantes ont été prises ces derniers jours.
La dernière au début de l'été.
Hé oui, la dernière photo est bien celle d'une coccinelle... à l'état larvaire. Je l'avais trouvée début juin sur une feuille d'un jeune pommier n'ayant pas encore donné de fruit depuis sa plantation mais largement pourvu en pucerons de toutes tailles.
1. par saperli, le mardi 27 octobre 2009 à 19h00 commentaire
oui, la larve de coccinelle est connue maintenant mais il y a quelques années, j'ai été surprise d'apprendre ce qu'était cette bestiole qu'on voit assez souvent. Chez moi, les coccinelles ont déserté mon jardin cet été, il faut dire qu'il y a eu très peu d'attaque parasitaire pouvant leur servir de nourriture.
2. par Mitternacht, le mardi 27 octobre 2009 à 19h17 commentaire
Qu'est-ce que c'est choupinou une coccinelle quand même... Enfin, adulte, parce que la larve, là, a effectivement l'air en plein âge ingrat.
3. par Flo, le mardi 27 octobre 2009 à 19h25 commentaire
aïe aïe... invasion de coccinelles orange ou vermillon : ce sont les coccinelles que les agriculteurs bio ont lâchées... et cette espèce ne vient pas de notre continent, mais je crois d'asie.
j'avais lu qu'elles étaient tellement voraces et se reproduisant tellement vite, qu'elles mangeaient les coccinelles européennes...
4. par Louisianne, le mercredi 28 octobre 2009 à 07h49 commentaire
Super joli ! Félicitation à l'organisateur du salon !
5. par Osku, le mercredi 28 octobre 2009 à 18h40 commentaire
Bonjour, est-ce ici le nouvel éphéméride ?
De très belles photos, comme d'habitude.
6. par mirovinben, le jeudi 29 octobre 2009 à 07h48 commentaire
saperli : c'est grâce à wikipedia que j'ai pu mettre un nom sur la bestiole bizarre.
Mitternacht... Ah, l'âge ingrat... comme ce temps est loin dans mes souvenirs. D'ailleurs, l'ai-je vraiment quitté ?
Flo : je confirme. Comme quoi l'écologie est un art difficile demandant beaucoup de connaissances (et de respect) du biotope pour éviter les conséquences souvent désastreuses d'importations mal contrôlées.
Louisiane : merci... Mais je n'y suis, hélas pour pas grand chose. Sinon, je l'aurais organisé au plus fort de l'invasion de pucerons.
Osku, tu es ici sur le blog principal qui a précédé, a fonctionné en parallèle et continue après l'arrêt d'Ephéméride. La fréquence des billets y est beaucoup libre avec ou pas des photos prises avec le même matériel par le même photographe...