
Taupes, guerre froide ou indifférence ?
Wikipedia : "Dans le jargon de l'espionnage, une taupe est un agent double qui travaille pour le compte d'une agence gouvernementale. Il s'agît d'un espion infiltré chez l'ennemi"...
C'est la première fois que je vois des taupinières aussi près de la maison (15 m), aussi regroupées et en aussi grand nombre. La photo en montre à peine un quart.
Je ne sais que faire ni même s'il faut faire quelque chose. Quoi qu'il en soit, il est certain qu'il faudra aplanir les monticules avant le premier passage de la tondeuse en mars prochain.
Aplanir ? Enlever ? Étaler ?
Différentes écoles s'affrontent à ce sujet. Je suis pour enlever la terre au profit d'une plate-bande proche. Mme Mirovinben préfère étaler sur le lieu du délit.
Perplexitude et embarrassisme.
1. par Anthom, le mercredi 16 décembre 2009 à 10h17 commentaire
Nous étions envahis de taupes, aussi bien chez nous que chez mes parents, l'arrivée des chats et surtout de l'actuelle Brindille a fait miracle, mieux que tous les pièges et procédés proposés dans les "magasins spécialisés"!
Son bonheur: arriver aux portes de la maison, dans la brume du petit matin, avec entre les babines -on jurerait alors qu'elle sourit!- un amour de bébé taupe encore tout rose!
Elle est désormais frustrée: plus de monticule prometteur dans la pelouse!
2. par mirovinben, le mercredi 16 décembre 2009 à 12h43 commentaire
Les chats du voisinage préfèrent sans doute rester au chaud. Je n'en ai pas vu la queue d'un depuis un moment. Et pourtant les haies mitoyennes n'ont jamais été aussi aisées à franchir depuis la chute de leurs feuilles.
Quant à la fouine qui laisse parfois ses souvenirs devant la porte et qui "déterre" les galeries proches du sol au risque de nous faire trébucher... Je suppose qu'elle hiberne maintenant.
3. par Moe, le mercredi 16 décembre 2009 à 13h42 commentaire
Je te conseille d'enlever les taupinières dés leur apparition, comme ça l'herbe en-dessous ne souffrira pas. La seule trace qui restera du passage de la taupe sera un petit trou de 5 cm de diamètre environ que tu ne verras plus. Et la taupe continuera paisiblement son chemin.
4. par Tomek, le mercredi 16 décembre 2009 à 15h57 commentaire
hum... j'ai la chance d'avoir une chatte qui s'occupe plutôt bien des taupes, mais avant qu'il ne fasse trop froid (avant cocooning à la maison)... ce qui ne nous empêche pas d'avoir quand même des monticules tout autour de la maison et du jardin.
5. par mirovinben, le jeudi 17 décembre 2009 à 07h18 commentaire
Donc étalage ou nettoyage...
Devinez quelle va être la méthode retenue ?