Bientôt...
prendre le large, pouvoir ranger la loupe,
choisir un menu "bas de gamme" et, surtout, aérer la place.
Mon teasing a fait long feu (ici).
Oui ! Je suis en train de mettre la dernière main sur une nouvelle variation du look de ce blog. Encore...
Le choix des couleurs me convient à présent. Il semble que ce soit également le cas pour les visiteurs qui se sont exprimés à ce sujet. Mais une remarque de Franck a fini de me convaincre de revoir la taille du conteneur. Cette taille[1] n'avait jamais changé depuis les débuts de ce blog.
Comme je ne souhaite pas en modifier la largeur (dogme n°1[2]), ni le passer en mode fluide[3] (dogme n°2[4]), je n'avais qu'une alternative :
- Diminuer la taille des caractères, pour augmenter les marges et aérer.
- Dégager la colonne de droite, celle du menu, et la déporter en bas.
Ayant pitié de mes lecteurs (et de ma vue qui vieillit), la première solution a été rejetée immédiatement. Donc, déplacement de la zone du menu... Avec, en prime, une légère augmentation de la taille des caractères.
Nombreux essais pour trouver le système le plus pratique permettant de consulter le menu et lancer une recherche quelque soit l'endroit où on se trouve dans la page. Quelques tests pour rendre compatible le truc avec ce foutu Internet Explorer 6 qui, de toute façon, affichera en mode dégradé mais respectant la mise en page.
J'en ai profité pour améliorer encore la structure interne du bouzin en modifiant (voire créant) des fonctions et des modules PHP du côté "administration du blog" et "maintenance du thème".
Ça a pris un peu plus de temps que prévu. D'abord parce que je ne suis pas à l'aise avec le langage PHP mais aussi à cause de deux bugs dans l'extension OtherBlog. Bugs que des essais assez poussés ont mis à jour. Bugs pas très gênants mais que je ne pouvais laisser passer. Et pas faciles à résoudre.
Je pense être prêt ce week-end.
[1] Largeur maxi des billets de 530 pixels pour une largeur hors-tout de 780 px.
[2]Rester dans un gabarit d'affichage de 800 px de large (780 px utiles à cause de la présence éventuelle d'une barre verticale de défilement) pour ne pas devoir utiliser une barre de défilement horizontale. 800 px semble rester la norme de largeur minimale pour un écran d'ordinateur, y compris très portable.
[3]Ce mode qui permet un affichage des blocs s'adaptant automatiquement à la largeur utile de la fenêtre du navigateur.
[4]Je souhaite maîtriser un peu la mise en page interne de mes billets. Je sais que c'est faire preuve d'une grande naïveté car, après tout, le visiteur peut désactiver le style ou passer par un agrégateur qui ne s'en préoccupe guère. Mais c'est mon dogme à moi que j'ai.
1. par Franck, le vendredi 19 février 2010 à 09h39 commentaire
Je suis assez impatient de constater de visu ce que la nouvelle disposition apporte en confort de lecture, bien que je l'imagine assez bien pour l'avoir adoptée chez moi aussi
2. par Gilsoub, le vendredi 19 février 2010 à 09h53 commentaire
On va attendre, pas de problème
J'avoue que je ne suis pas fan des menus en pied de page, mais bon... Les goûts et les couleurs 
3. par mirovinben, le vendredi 19 février 2010 à 13h03 commentaire
Franck, en local ça va plutôt bien. Pas encore très habitué à la taille plus grande de la police. Faut prendre plus de recul… Pas grave : mon tabouret devant l’ordi est sur roulettes.
Gilsoub, les menus en pied de page… assez troublant quand on est habitué à s’en servir. Comme moi chez moi. Par contre, chez les zôtres, je procède autrement :
Du coup, j’utilise rarement les menus ailleurs que chez moi…
4. par Tomek, le vendredi 19 février 2010 à 13h21 commentaire
marrant, ça, le prochain thème de mon blog sera assurément en une colonne... pour les menus, on verra...
cool que ça change en effet, et pour le mieux, la lisibilité et des images en + gros format, yes !
5. par Anthom, le vendredi 19 février 2010 à 14h19 commentaire
Pourquoi pas de mode fluide? J'utilise 3 ordinateurs différents, un dont la résolution de l'écran est 1280/1024, l'autre: 1400/1050, le troisième est mon portable. Je teste donc chaque fois mes changements de thème sur les trois écrans et je trouve que c'est bien pratique d'utiliser une structure fluide qui génère moins de mauvaises surprises que des gabarits fixes.
Pour ce qui est du menu en bas, j'avais essayé au cours d'une des précédentes mues, mais je n'étais pas vraiment convaincue, j'aime bien la vision globale qu'offre le menu à droite ou à gauche. Par contre dans ma dernière modification, j'ai viré beaucoup de choses pour une meilleure lisibilité.
Tes considérations m'amènent aussi à évoquer le problème des agrégateurs de flux. Bien pratiques, c'est sûr...mais c'est un peu frustrant quant à l'entrée dans le blog, du coup le travail que l'on essaie de faire sur le graphisme et l'apparence du blog est un peu gommé, c'est dommage.
6. par Louisianne, le vendredi 19 février 2010 à 15h16 commentaire
J'ai toujours détesté les petits caractères ! Oui oui même quand j'étais jeune avec une vue meilleure ! C'est pour ça que je n'aime pas les thèmes tout faits ! Mais côté couleur j'aime bien ton nouveau look, et si il y a une suite alors j'attends !
7. par mirovinben, le samedi 20 février 2010 à 07h42 commentaire
Tomek, merci. Pour les photos en plus grand format (j'ai testé du 600x400 en local à la place de mon traditionnel 450x300, c'est pas mal du tout mais augmente conséquemment le poids des fichiers.) J'hésite encore. Sinon, j'attends ton nouveau thème avec gourmandise.
Anthom, un élément déterminant pour garder une largeur fixe chez moi : les effets d'arrondi et d'ombres à base d'images (en background) pour le fond des billets.
Louisianne : "petits caractères"... hum... il existe aussi des caractères bien trempés !