Dimanche matin : il semble bien que les conditions soient réunies pour envisager la possibilité éventuelle d'aller peut-être planter 90 plants de pomme de terre. Ces tubercules qui attendent sagement au sous-sol de la maison d'aller voir si le sous-sol du jardin ne serait pas plus accueillant...

Les lilas sont presque en fleur. Leurs pétales commencent à se défroisser et montrent enfin leur vraie couleur : bleu clair ou pourpre. La météo est favorable, le rectangle de potager a été fraichement et superficiellement "motoculté", la terre est à point, avec un soupçon d'humidité à la bonne profondeur.

Il paraît que la lune est comme il faut. J'avoue ne pas trop en tenir compte n'ayant jamais pu différencier la lune "montante / descendante" de la lune "croissante / décroissante". Ce n'est pas forcément compliqué : des calendriers disent tout du sujet... Mais voilà, je suis un indécrottable sceptique.

Je sais, j'ai tort.

Il semble bien que les conditions soient réunies... Sauf que, comme les années précédentes, je n'ai aucune envie d'aller planter... Curieusement je préfère récolter alors que c'est bien plus fatigant. Sans doute le fait de récupérer une petite récompense à chaque coup de bêche est plus gratifiant que d'enfouir les tubercules.

Mais voilà, faut ce qu'il faut... Et si je veux récolter quelque chose cet été, il faut me bouger un peu. A huit heures du matin, début de l'opération. Un peu plus d'une heure après c'était terminé. Sans douleur au dos et plutôt satisfait du résultat.

Du coup, pour le repas de midi, je me suis accordé une petite récompense sous forme d'une bonne bouteille de bordeaux pour accompagner un délicieux poulet de Bresse fermier et son riz aromatisé d'une pointe de curry.

La bouteille n'étant pas terminée, je lèverai mon verre ce lundi midi aux patates en général et à celle photographiée avant d'aller rejoindre ses congénères.

Puisse-t-elle fournir un bon poids de pommes de terre et participer plus tard à une purée, une soupe, des frites, des pommes-vapeur ou... le summum du roboratif, un gratin. De l'intérêt de planter des "Samba" à la vocation culinaire universelle.

Et comme il y aura au moins de quoi faire deux toasts, je lèverai mon second verre à votre santé, puis j'irai faire une ch'tite sieste histoire de détendre des muscles un peu surpris quand même d'avoir été sollicités.

Mandieu que la terre est basse !...