Ne pas être trop exposé
ne pas être trop accessible,
ne pas attirer les rôdeurs,
Ne pas être trop bien référencé...

-

Ma présence sur la Grande Toile est liée à plusieurs motivations. D'abord quelques compétences acquises pour et dans mon dernier boulot (webmestre d'un intranet) que je souhaitais ne pas perdre après mon départ. Compétences que je voulais même enrichir. D'où la découverte de Dotclear et de la communauté qui gravite autour.

Ensuite l'envie de m'exprimer, de soumettre textes et photos, proposer des trucs, partager, confronter... Vieille envie qui vient de très loin, de mon enfance où je m'amusais à construire des Unes de journaux plus ou moins fictifs. Qui vient également de la mise à disposition exceptionnelle et attendue chez mon grand-père (quand nous lui rendions visite à 500 bornes de chez nous) d'une très vieille machine à écrire.

Tisser des liens. Surtout à une période assez singulière où nous faisions, Mme et moi, ville à part. Elle encore en activité, moi plus vraiment, elle dans un appartement à Dijon, moi un peu Robinson au bord d'un grand jardin à Dole.

Tisser des liens que les moteurs de recherche ont vite mémorisés, classés, archivés, mis à disposition du plus grand nombre. Et certains de mes billets se sont retrouvés en haut de la pile.

Un référencement non voulu mais flatteur pour mon égo... Dans un premier temps.

A présent, cela me pèse alors que des liens chaleureux et confiants se sont tissés grâce aux échanges croisés entres blogs/forums et visiteurs des mêmes sites, avec des centres d'intérêts proches, complémentaires et fédérateurs. Cela me pèse et je ressens de moins en moins le besoin d'être exposé dans la vitrine, même un peu au fond, même un peu dans l'ombre... Mais, à mon goût, encore trop visible depuis la rue.

Donc...

Comme le permet Dotclear, j'ai modifié il y a maintenant un mois les paramètres de mes blogs et étendu récemment le réglage à certains de mes autres sites pour ne plus être indexé, archivé et analysé par les robots des moteurs de recherche. Grâce à la ligne "magique" :

<meta name="ROBOTS" content="NOINDEX, NOFOLLOW, NOARCHIVE" />

Expérience intéressante et réversible qui mérite d'être tentée. Histoire d'en mesurer l'impact et de vérifier si ces robots indexeurs respectent les consignes.

Cela ne devrait pas avoir trop d'impact pour mes lecteurs habituels... Sauf s'ils se servent d'un moteur de recherche pour localiser mon blog au lieu d'avoir les liens kivonbien enregistrés dans leur navigateur préféré ou sur un site prévu pour.

Quant aux autres, il y a tant d'endroits à explorer sur cette Toile, tant de perles, que mon manque de référencement ne devrait pas trop les pénaliser.