Hier, temps propice pour passer la tondeuse sur une partie du jardin. Tondeuse ayant peu servi car achetée à l'automne, juste avant la fin des opérations de tontes de la saison 2010. Remplace enfin une auto-portée vénérable, à l'efficacité de plus en plus contestable, de moins en moins utilisée, très capricieuse avec ses pannes moteur à répétition... surtout en bas du terrain[1].

0225110322e2657.jpg

Avantage de ce genre de modèle : tonte devant les roues[2], grande largeur de coupe, mulching (pas besoin de ramasser l'herbe), système très pratique de relevage pour nettoyer après, roues directrices à l'arrière[3].

Bilan de l'opération : environ 2500 m² tondus en tout juste une heure tout en étant confortablement assis. Consommation : 3 litres d'essence[4].


[1]J'ai une épaule encore douloureuse, 6 mois après une remontée difficile et solitaire de l'engin (poussé/tiré sur une centaine de mètres avec un dénivelé d'au moins 2 m).

[2]évite à l'herbe quand elle est un peu grasse de rester couchée sous la lame et d'échapper à la coupe.

[3]facilite le passage autour des nombreux arbres : en braquant à fond, elle ne laisse qu'un cercle de 30 cm de diamètre non tondu....

[4]par rapport à l'habituelle et fidèle auto-tractée : temps divisé par deux mais conso multipliée par deux... Hélas. On ne peux avoir à la fois le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière en prime...