Je cherche depuis un moment à simplifier la bidouille qui a fait l'objet du Mé késkeu cé n°35. En fouillant sur le net du côté des "accessoires photos", rubrique "numérisation de diapo" pour glaner quelques idées, j'en suis arrivé à ce montage simplissime :

  • un filtre UV, diamètre 52 mm à visser sur mon objectif macro,
  • un tube de carton, long de 12 cm et de 55 mm de diamètre,
  • du ruban adhésif.

C'est là que l'on se dit que la fée du bricoleur fait parfois bien les choses : j'avais dans mon foutoir un morceau de tube du bon diamètre et de la bonne longueur ( !!). Il m'a suffit d'acheter un filtre UV supplémentaire[1] que je réserverai à cet usage et d'arriver à dévisser celui qui est en permanence[2] monté sur l'objectif[3].

0270120103f0424.jpg

0270120103f0423.jpg

Une fois le filtre fixé sur le tube et l'ensemble vissé sur l'objectif, il suffit de plaquer avec la main gauche la diapo à numériser contre l'extrémité libre du tube, de viser une surface neutre[4] correctement éclairée et de déclencher de la main droite. Stabilité garantie : j'ai testé le 1/15 de seconde sans aucun flou de bougé. Plus rapide pour traiter une cinquantaine de diapo qu'avec un scanner spécial, même équipé d'un passe-vue.

Elle est pas belle, la vie du photo-bidouilleur ?


[1]Environ 9 €.

[2]Plus pour protéger la lentille frontale des intempéries et des risques de rayures que pour filtrer quoique ce soit. Cela me dispense généralement d'avoir avec moi le capuchon d'objectif.

[3]Le Canon EF-S USM 60 mm f/2.8 Macro. Piqué génial, macro épatante, seul hic : monture EF-S qui ne convient pas pour un full frame comme le 5D.

[4]Blanc pétant ou gris moyen.