Je teste actuellement quelques combinaisons d'outils permettant de faire des macro-photos tout en gérant le plus finement possible la plage de netteté souvent très étroite dans ce genre d'exercice.

Dans un premier temps, je suis passé par le mode live-view proposé par l'EOS 7D. Intéressant avec un affichage prenant en compte l'ouverture sélectionnée mais appréciation du focus un peu délicate si je ne souhaite pas utiliser la fonction zoom : je préfère visualiser en permanence le cadrage.

J'ai ensuite essayé le couplage avec un ordinateur en utilisant le logiciel EOS Utility fourni avec le 7D. Génial ! Sauf que la distance entre les deux appareils dépend étroitement de la longueur du cordon USB.

D'où l'idée pas très originale de remplacer le PC sous Windows par le Eeepad Transformer avec son adaptateur USB (acheté chez Asus) et le logiciel Helicon Remote (téléchargeable gratuitement sur l’Android Market).

Seul inconvénient rencontré : un connecteur qui se détache trop facilement de la tablette pendant les manipulations. En attendant de bidouiller un berceau d'accueil solidaire de l'appareil photo, un bout de ruban adhésif fera l'affaire.

0405120113f0437.jpg

0405120113f0440.jpg

à gauche, visée avec le Live-view du 7D, à droite avec la tablette.

Et l'on obtient le résultat suivant :

0570120113eX001.jpg

Trois remarques :

  1. J'ai fait exprès de régler manuellement le focus sur la partie gauche du Dimage 7i et d'ouvrir à f/2.8 pour minimiser la zone de netteté.
  2. Pour ce test, je n'ai pas utilisé la possibilité d'afficher en plein écran (donc sans le panneau de commande à gauche de la tablette).
  3. Les photos ont été converties en noir et blanc pour me simplifier la gestion du mélange pas très malin de trois sources d'éclairage aux rendus colorimétriques divers et variés : lumière du jour, spot tungstène et lampe à incandescence...