Nichoir à balcon, pour des mésanges charbonnières.
Nous avions depuis dix ans un nichoir à cet endroit. Bien placé, observable depuis chez nous et construit par Fils-Aîné à partir de plans trouvés dans la collection des revues de La Hulotte. Beaucoup de succès, une à deux portées de mésanges charbonnières chaque année.
Hélas, le temps fait son œuvre et le nichoir s'est de plus en plus délabré. Il y a une semaine, le coup de grâce, aidé sans doute pas un chat curieux et acrobate. Je l'ai retrouvé démantibulé et vidé de ses jeunes occupants.
Commande sur le site de La Hulotte le jour même d'un nichoir plus robuste et mieux traité contre les intempéries. Colis reçu ce midi. Installation, photos dans la foulée. En espérant qu'il n'est pas trop tard cette année. A défaut d'accueillir une nouvelle nichée, il pourra toujours servir d'abri aux mésanges de passage.
1. par Sacrip'Anne, le mercredi 16 mai 2012 à 16h47 commentaire
Sourire de souvenir d'enfant abonnée à la Hulotte par les soins de son grand-père aimant.
Chez nous c'est cours appliqué sur la nidation des pigeons. Nous avons, sur le balcon, 2 petits, cette année.
Quand je dis petits, c'est tout relatif, ça pousse encore plus vite que la mauvaise herbe. Les enfants (et le grand) observent avec plaisir, j'ai le cœur pincé au souvenir de Petits Pois Carottes Lardons qui a raté son premier vol, l'an dernier, et s'est écrasé 9 étages plus bas...
J'espère que tes mésanges se débrouillent mieux !
2. par Cunégonde, le mercredi 16 mai 2012 à 17h16 commentaire
Je me demande pourquoi je ne suis pas une mésange, moi.
3. par Anthom, le mercredi 16 mai 2012 à 17h43 commentaire
Quel dommage que je ne puisse photographier les becs grand ouverts que j'aperçois à travers la fente de la vieille pompe à eau dans ma cour! Nous avons installé un vrai nichoir mais qui n'a pas encore reçu les faveurs d'une mésange. La vieille pompe doit être plus rassurante!
4. par marielouis, le mercredi 16 mai 2012 à 18h26 commentaire
eh ben dis donc, c'est du nichoir 3 étoiles !
5. par saperli, le jeudi 17 mai 2012 à 01h18 commentaire
c'est un nichoir avec un balcon à ' l'envers ...
6. par divorce amiable, le vendredi 18 mai 2012 à 22h11 commentaire
Tout les ans j’ai des hirondelles qui font une escale dans notre jardin, mais il est vrai que leur nichoir aurait bien besoin d’être remplacer, mais j’ai peur qu’ils n’apprécies pas leur nouveau gîte ?
7. par mirovinben, le samedi 19 mai 2012 à 06h47 commentaire
Sacrip’Anne, La Hulotte nous accompagne depuis très longtemps et Mme Mirovinben a pu reconstituer quasiment l’intégrale des publications semestrielles. Sais-tu que j’ai eu un pigeon “apprivoisé” à une époque de ma vie ?
Cunégonde, c’est une bonne question engendra probablement un certain nombre de frustrations
Anthom, c’est dommage en effet mais il vaut mieux ne pas déranger les oisillons de crainte de voir les parents abandonner le nid.
marielouis : en effet. Nous en avions déjà un de la même origine : très solide, bois traité (avec un procédé respectueux de l’environnement).
saperli, le balcon permet une entrée des mésanges en deux phases et, surtout, évite aux prédateurs de fouiller dans le nid.
divorce amiable (?), j’ai extrait ce témoignage des indésirables. Mon filtre akismet est intransigeant avec certains commentaires. J’ai juste supprimé l’URL de ton site qui est certainement la cause de ce filtrage… Je ne savais pas que les hirondelles acceptaient des nids artificiels. Dans notre région, leurs nids, même désertés, sont protégés et on n’a pas le droit de les enlever.