m120910e5846a.jpg

m120910e5846b.jpg

Une macro-photo facile à prendre car la bestiole de la taille d'une tête d'épingle ne bougeait pas, ancrée sur la peau de Mme comme une moule sur son rocher, trop occupée à s'alimenter... Une macro photo qui, en la visionnant "taille réelle" sur l'écran de l'ordinateur, permet de mieux identifier le passager clandestin.

Une tique.

Saut chez le pharmacien local pour demander conseil, écarter les remèdes "de bonne femme" (genre éther pour anesthésier, huile pour étouffer... etc...) et se procurer l'accessoire indispensable : un pied de biche.

Heu... pardon... un "tire-tique".

m120910e5848.jpg

m120910e5853.jpg

A gauche le tire-tique. Lire la notice jointe à l'engin, faire glisser entre peau et tique (poétique ?) en appuyant légèrement, tourner sans soulever. La bestiole vient toute seule, dans son intégralité et sans perdre la tête.

A droite la tique encore bien vivante (mais sans doute contrariée d'avoir été interrompue dans son repas) et remisée dans un récipient qui contenait auparavant du safran et qui sera rapidement fermé avec son couvercle rouge dès la photo prise.