Grande Rue - Dole - 30/10/2012 - 9h34.
Au hasard de mes déambulations et par dessus les toits, des antennes télé pointées vers...
- la gauche de la photo : émetteur de Nuits-Saint-Georges,
- à l'opposé : émetteur de Besançon Montfaucon,
- entre les deux : émetteur suisse de La Barillette - Massif de la Dôle.
A vous les studios...
1. par marielouis, le jeudi 01 novembre 2012 à 15h23 commentaire
J'en déduis qu'il y a des Franc-Comtois, des Dijonnais et des Suisses à Dole, ou alors ces voisins vont chez les uns et les autres pour voir les infos desdits voisins ? Et que faisais-tu sur les toits de la Grande Rue à 10h34 ? Déguisé en chat pour Halloween peut-être ?
2. par mirovinben, le vendredi 02 novembre 2012 à 06h42 commentaire
marielouis, je n'étais pas sur les toits, simplement dans la rue, les yeux en l'air. Quant à Halloween, c'est quoi ce truc ?
Mon unique antenne est orientée vers Nuits pour une raison simple : la TNT a été déployée d'abord sur Nuits avant de l'être beaucoup plus tardivement sur Besançon. Comme Nuits diffuse France3 Bg et France3 Fc j'en suis resté là. Par contre, et à mon grand regret, je ne peux capter dans de bonnes conditions la Suisse Romande. Contrairement aux habitants de la Grande Rue... Semble-t-il.
Le grand râteau sur la photo correspond au mode de réception de la Suisse analogique qui n'est plus de mise depuis le basculement au tout numérique il y a plusieurs années.
A propos de l'antenne qui pointe vers Nuits, je suis intrigué par sa polarisation verticale : elle devrait être horizontale. Peut-être pointe-elle vers l'émetteur de Dijon-Ville ou de Chenove (ou de... ?).
3. par Colorix, le mercredi 21 août 2013 à 05h08 commentaire
Bonjour,
En effet c'est bien l'émetteur de DIJON Chenove qui est en polarisation verticale.
Pour capter correctement la Barillette (ou Chasseral selon le cas) en numérique, vous devez impérativement avoir une antenne UHF en polarisation également verticale.
Si vous ne le connaissez pas déjà, voici l'adresse d'un site d'un de vos concitoyens qui explique très bien comment capter la Barillette sur le canal 34 ou Chasseral sur le 56 :
http://www.tnt-dole.fr/tnt-dole-tntsuisse.html#anchor-chainessuisses.
Pour le choix de votre antenne (et de son préampli, indispensable pour éviter les pixellisations par temps couvert ou humide) reportez-vous aussi à cette discussion pour ne pas acheter un modèle mal adapté et profiter de l'expérience d'autres utilisateurs :
http://www.tvnt.net/forum/emetteur-de-la-barillette-massif-de-la-dole-t31-1215.html?#p410473.
A noter que votre antenne devra couvrir les canaux 30 à 44 assignés à la Barillette. Un modèle "groupe de canaux" est donc idéal (pas de "large bande" 21-69 de performances bien inférieures).
Conseil : voyez un installateur d'antennes. Ils sont nombreux à accepter de vendre du matériel sans l'installer. Fuyez les grandes surfaces où les vendeurs n'y connaissent rien et où le matériel est souvent peu performant.
Colorix
4. par mirovinben, le mercredi 21 août 2013 à 07h42 commentaire
Merci Colorix pour ces précisions qui pourront servir à d'autres visiteur de ce blog. Pour ma part, je me suis adressé à un antenniste qui m'a fourni et posé le matériel ad-hoc. J'ai rarement des soucis de réception malgré le fait que je sois à 45 km de Nuits.
Par contre l’antenniste a essayé de capter la Suisse depuis chez moi. Le relief de la forêt de Chaux et certaines habitations font écran. Conforme à la couverture de réception décrite ici.