b121117e6514.jpg

le forgeron active le feu

Sa forge est constituée à gauche d'un piston envoyant l'air, d'un muret supportant la hotte d'évacuation et d'une fosse allongée contenant le charbon de bois porté à incandescence. Il est en train de pomper de la main gauche tout maintenant, de la main droite, la lame dans le feu. Il vérifie attentivement la couleur des braises, donc la température du feu.

b121117e6523.jpg

Le polisseur

Il utilise une pierre que l'on devine calée par un profilé de bois sur la base duquel l'artisan pose le talon de son pied droit et, plus haut, la pointe de son pied gauche. Différentes pierres seront utilisées, du grain le plus grossier au grain le plus fin. Certaines pierres à poncer sont artificielles, les plus fines sont naturelles.

b121117e6526.jpg

Deux qualités d'acier

C'est l’application de la boue à base d'argile qui après cuisson, détermine les différences de qualité (souplesse de l'ensemble et dureté du tranchant).

b121117e6537.jpg

Le ciseleur.

Où l'on notera la présente d'un chat, impassible pendant le travail de sculpture mais qui s'en alla vraisemblablement fâché lorsque l’artisan donna quelques explications. Il fait office de chaufferette.

b121117e6535.jpg

 

Je vous propose ce lien trouvé dans wikipedia qui pointe vers un documentaire sur la fabrication des katanas. Documentaire diffusé par Arte en mars 2010 et que j'avais trouvé passionnant.


Les cartes facilitant la localisation des villes visitées.