Notre pied de clématite (clématite de Jackmann)
est en pleine floraison.
Rien de plus normal, c'est la saison.
Normal sauf que...
On peut apercevoir sur la photo un truc curieux que j'ai du mal à expliquer malgré quelques recherches. Si la plupart des fleurs ont quatre pétales, certaines (comme celle en haut à gauche) en ont cinq !?... Provenant pourtant du même pied. Comme je ne suis pas expert en fleurs[1] ni même jardinier mais simple observateur, je suis empli de perplexitude.
En fouillant un peu la doc, j'ai constaté que cette plante est originaire... du Japon. Après les anémones du même pays et le plaqueminier qui ne demande qu'à pousser, nous avons quelques végétaux qui nous rappellent à chaque instant un pays très cher à notre cœur.
1. par Gilsoub, le samedi 06 juillet 2013 à 09h46 commentaire
et même 6 pour la photo en bas a droite !
2. par Cunégonde, le samedi 06 juillet 2013 à 09h47 commentaire
Ça porte chance, c'est comme le trèfle.
3. par mirovinben, le samedi 06 juillet 2013 à 10h49 commentaire
Gilsoub, en effet. Je ne peux que te féliciter pour ton regard attentif.
Cunégonde, je ne suis pas superstitieux (car ça porte malheur, c'est bien connu) mais j'accepte volontiers l'analogie.
4. par Obni, le lundi 08 juillet 2013 à 07h39 commentaire
Pas de ginkgo dans votre jardin ? ça s'acclimate très bien au climat rude de la Franche Comté (Nous en avons un dans notre jardin… il se sent très à l'aise)
5. par mirovinben, le lundi 08 juillet 2013 à 08h21 commentaire
Obni, bigre !... j'ai oublié "notre" ginkgo semé par Mme !... Mais il est si rachitique, si tordu et si bien caché par les iris voisins qu'il passe inaperçu. Par contre nous aimerions en planter un "vrai" dans un endroit plus dégagé et bien visible depuis chez nous. Faut juste trouver le bon endroit, pas trop près des voisins, pas trop loin de la maison.