Trois pois chiches issus de la récolte finale effectuée le 8 octobre dernier...
Où l'on constate trois états de murissement.
Après écossage, opération trempage :
Vingt-quatre heures de trempette pour être sûr. Sans doute un peu trop : une nuit devrait suffire. Film plastique pour éviter l'évaporation. Je n'ai pas mis au frais. Au final, l'eau est un peu trouble et il se dégage une légère odeur de "levure". Bof...
Outre l'oubli d'une mise au frais, j'aurais dû également les trier avant trempage. Mais je voulais placer tous les pois chiches sur le même pied d'égalité malgré leurs différents degrés d'évolution. Histoire de voir lesquels ressembleraient le plus à ceux achetés dans le commerce.
Donc préférer une cueillette sur pied au fur et à mesure du murissement. Sans doute choisir le moment où les enveloppes sont de couleur miel. Écosser les pois, vérifier leur état, ne pas hésiter à jeter ceux qui ont des traces sombres et les faire sécher à l'abri de la lumière, dans un endroit aéré.
Je précise que je n'ai aucune expérience de la culture du pois chiche, que mes observations n'ont aucune valeur scientifique et que mes conclusions ne valent pas grand chose. Mais, à défaut de me régaler, je me suis bien amusé.
1. par Gilsoub, le jeudi 17 octobre 2013 à 11h42 commentaire
En tout cas, tu n'est pas chiche en explication
Bon appétit alors, il n'y a plus qu'a faire le couscous qui va avec
2. par Sacrip'Anne, le jeudi 17 octobre 2013 à 12h14 commentaire
Bon, on est presque à la salade ! Tomate, feta, un peu d'huile d'olive et de l'ail et hop !
3. par Chamamy, le vendredi 18 octobre 2013 à 18h34 commentaire
Voilà un sujet bien traité mais qui ne sera épuisé qu'après les indications de cuisson,temps ,recettes et qui sait... digestibilité ;-))
4. par mirovinben, le samedi 19 octobre 2013 à 07h37 commentaire
L'aventure s'est terminée là. N'étant pas vraiment sûr de leur consommabilité, nous avons préféré ne pas les manger... Il aurait fallu les trier avant et mieux gérer la phase de trempage.
C'était plus une expérience potagère que culinaire.
5. par Flo, le dimanche 27 octobre 2013 à 15h36 commentaire
qu'est ce qui ne te plaisait pas dans l'étape de trempage ? je n'aurai pas hésité à les manger personnellement
car je fais toujours de la sorte ... mon eau est toujours trouble et je les laisse entre 12h et 24h avant de les cuire encore presque une heure...
6. par mirovinben, le lundi 28 octobre 2013 à 05h35 commentaire
Flo, j'ai eu le tort de faire tremper toute la récolte, sans tri préalable, y compris les pois chiches un peu étranges (moisis ? attaqués ?). Après trempage, l'odeur qui se dégageait du verre n'étant pas celle que nous connaissons habituellement (et pour des trempages de 12h max au frais), nous avons préféré ne pas les consommer.